Plus d'1 milliard de dollars clamés par l'Égypte pour le blocage du navire Ever Given à Suez

Plus d'1 milliard de dollars clamés par l'Égypte pour le blocage du navire Ever Given à Suez
Short Url
Publié le Vendredi 02 avril 2021

Plus d'1 milliard de dollars clamés par l'Égypte pour le blocage du navire Ever Given à Suez

  • Les autorités ont déclaré que le trafic des centaines de navires bloqués se résorbait sans difficulté et que l’Ever Given fait actuellement l'objet de vérifications
  • Les 800 travailleurs impliqués dans la délicate opération du renflouement de l'Ever Given recevront des primes

LE CAIRE: Le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA) a déclaré jeudi que les pertes et dommages résultant de l'échouement du porte-conteneurs Ever Given pourraient s'élever à plus d'un milliard de dollars.

Oussama Rabie a déclaré aux médias que l’enquête sur cet incident, qui a entraîné le blocage de la voie navigable commerciale vitale pendant près d'une semaine, a commencé mercredi. L'enregistreur de la boîte noire du navire révélera les détails sur la façon dont le navire géant – renfloué lundi avec succès – s'est retrouvé coincé latéralement dans le canal, ajoute-t-il.

Les autorités ont déclaré que le trafic des centaines de navires bloqués se résorbait sans difficulté et que l'Ever Given fait actuellement l'objet de vérifications alors qu'il est amarré loin du canal de navigation principal de Suez.

Oussama Rabie souligne que l'Ever Given sera autorisé à poursuivre son voyage une fois qu'une compensation aura été établie, mais il avertit que le navire sera retenu si un règlement ne peut être conclu. «Le navire transporte des marchandises pour une valeur totale de 3,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro). La société propriétaire du navire a coopéré pendant la crise», indique-t-il.

Il précise que l'enquête sur cet événement du transport maritime international est menée par une équipe comprenant des experts maritimes, juridiques, d'évaluation des pertes et d'ingénierie, tout en prédisant que les demandes d'indemnisation égyptiennes pourraient dépasser 1 milliard de dollars.

Chaque jour de fermeture du canal a empêché l’échange de milliards de dollars générés par le commerce mondial. Lundi, 1 134 navires ont traversé le canal de Suez et 81 autres mardi, les plus gros porte-conteneurs étant prioritaires.

Selon M. Rabie, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné que des incitations soient accordées sous la forme d'une réduction de 5 à 15 % pour les navires touchés par l'incident.

«Le président Al-Sissi m'a appelé chaque jour pour suivre les derniers développements concernant l’incident. Lundi à l'aube, le président a annoncé le déblocage du navire», ajoute-t-il.

Les 800 travailleurs impliqués dans la délicate opération du renflouement de l'Ever Given recevront des primes et le président s'est aussi engagé à organiser une cérémonie à leur intention.

DBRS Morningstar, agence mondiale de notation de crédit, a déclaré que les pertes totales couvertes par l'assurance ne seraient pas trop excessives en raison de la période relativement courte pendant laquelle le navire est resté coincé dans le canal, ajoutant que la plupart des contrats d'assurance fixent un montant maximal de couverture.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.