USA: le policier jugé coupable du meurtre de George Floyd veut faire annuler le verdict

Dans ce fichier, une capture d'écran obtenue à partir d'un flux vidéo via Court TV, montre l'ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin écoutant le verdict de son procès / AFP PHOTO / COURT TV
Dans ce fichier, une capture d'écran obtenue à partir d'un flux vidéo via Court TV, montre l'ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin écoutant le verdict de son procès / AFP PHOTO / COURT TV
Short Url
Publié le Mercredi 05 mai 2021

USA: le policier jugé coupable du meurtre de George Floyd veut faire annuler le verdict

  • Sa requête a été déposée après l'apparition de photos d'un des douze jurés dans une manifestation antiraciste
  • Dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd

WASHINGTON : Le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, a demandé mardi l'annulation du verdict, accusant le jury d'avoir eu des "comportements inappropriés".

Sa requête a été déposée après l'apparition de photos d'un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité, mais elle ne les mentionne pas.

Son avocat Me Eric Nelson demande "une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury, de menaces, d'intimidations et de pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations", selon un document transmis à la justice.

Il réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d'isoler les jurés pendant les audiences, si bien qu'ils ont, selon lui, été influencés par l'immense couverture médiatique du dossier. 

"Non. Non. Non. Coupable. Coupable. Coupable", a réagi l'avocat de la famille Floyd, Ben Crump, sur Twitter.

Après trois semaines de débats et de courtes délibérations, Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril et immédiatement écroué. Sa peine sera prononcée le 25 juin. 

Huit jours après ce verdict historique, l'un des jurés, Brandon Mitchell, un homme noir de 31 ans, a donné plusieurs interviews, dans l'espoir d'encourager les Afro-Américains à faire partie de jurys. "Comme voter, cela peut aider à provoquer un changement", avait-il dit.

Depuis, une photo de lui, vêtu d'un T-shirt aux couleurs du mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) avec la mention "Enlevez vos genoux de nos cous", a fait surface sur les réseaux sociaux.

M. Mitchell a expliqué à la presse locale avoir été photographié dans cette tenue en marge d'une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington pour l'anniversaire du discours historique du leader des droits civiques Martin Luther King "I have a dream".

Mais, dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd.

"Ses réponses étaient techniquement correctes", puisqu'il s'agissait d'une commémoration, relève l'expert en sélection des jurés Jeffrey Frederick. "Il revient désormais au juge de l'interroger à nouveau pour voir s'il avait des idées préconçues ou s'il a menti, et de décider si c'est suffisamment grave pour affecter l'issue du procès", a-t-il ajouté.

"Mais la barre est très haute pour annuler un procès, et cela arrive très rarement", a-t-il souligné.

De même, Steve Tuller, consultant en sélection des jurés, estime "peu probable que ces révélations changent le verdict". Mais selon lui, "il n'y a aucun doute que la défense va s'en servir pour faire appel".


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.