Gaza: les festivités de l’Aïd interrompues par les bombardements israéliens

Une Palestinienne regarde le toit d'un immeuble touché par une frappe aérienne israélienne au camp de réfugiés d'Al-Shati dans la ville de Gaza, le matin du 11 mai 2021 (AFP)
Une Palestinienne regarde le toit d'un immeuble touché par une frappe aérienne israélienne au camp de réfugiés d'Al-Shati dans la ville de Gaza, le matin du 11 mai 2021 (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 mai 2021

Gaza: les festivités de l’Aïd interrompues par les bombardements israéliens

  • Les préparatifs de l’Aïd ont été interrompus dans les rues largement vides, les magasins baissant leurs rideaux et les gens restant à l’intérieur
  • Les Gazaouis ont enduré une longue nuit de bombardements et de terreur. Certains ont perdu leurs proches, d’autres leur maison

GAZA: Le bruit des explosions résonne toujours dans la bande de Gaza, alors que les combats se sont intensifiés mardi entre Israël et le Hamas dans la partie contestée de Jérusalem.

Depuis lundi soir, vingt-six Palestiniens, dont neuf enfants et une femme, ont été tués à Gaza, la plupart par des frappes aériennes israéliennes, ont indiqué des responsables de santé.

Les préparatifs de l’Aïd ont été interrompus dans les rues largement vides, les magasins baissant leurs rideaux et les gens restant à l’intérieur.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré : «Tant que l’agression sioniste contre notre peuple se poursuivra, la résistance palestinienne, en particulier le Hamas, restera dans un état d’affrontement permanent avec l’occupation, qui a fait de Jérusalem, d’Al-Aqsa et de la bande de Gaza la cible et le théâtre de ses crimes et violations.»

Des avions de combat israéliens ont attaqué des dizaines de sites à Gaza, notamment des maisons et des zones agricoles, ainsi que des sites d’entraînement militaire appartenant au Hamas et au Jihad islamique.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré : «Nous sommes en pleine  campagne militaire. L’armée israélienne a attaqué des centaines de cibles du Hamas et du Jihad islamique à Gaza.» 

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont déclaré dans un communiqué: «L’ennemi a bombardé une cible où nos moudjahidines étaient présents pour repousser l’agression, et nous avons des martyrs et des personnes disparues.» 

Les Gazaouis ont enduré une longue nuit de bombardements et de terreur. Certains ont perdu leurs proches, d’autres leur maison.

Rashad al-Sayed, un homme de 57 ans vivant au sixième étage du bâtiment Tiba dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, raconte que le toit de la maison s’est effondré sur sa famille alors qu’ils essayaient de dormir après les prières de l’aube.

Depuis un lit de l’hôpital Al-Shifa de Gaza, il confie à Arab News: «C’était une nuit difficile, nous ne pouvions pas dormir, et quand nous avons décidé de dormir, le toit nous est tombé dessus. Des avions de combat israéliens ont frappé un appartement au-dessus du mien au septième étage.»

M. Al-Sayed a été légèrement blessé, mais son fils aîné, Ahmed, âgé de 23 ans, a été gravement blessé et se trouve aux soins intensifs dans le même hôpital.

Des témoins oculaires ont déclaré à Arab News que des avions de combat israéliens ont tiré quatre missiles sur un appartement du septième étage vers 4 h 30 du matin, causant des dégâts dans la majeure partie du bâtiment et tuant une femme et son fils à l’étage inférieur.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.