Fragments de films et retour aux sources de Beyrouth

Fragments de films et retour aux sources de Beyrouth
Short Url

Fragments de films et retour aux sources de Beyrouth

Fragments de films et retour aux sources de Beyrouth
  • « In this Place : Reels of Beirut » emmènera le public dans la zone s'étendant du port de Beyrouth aux hôtels, en passant par le quartier central des affaires, à travers des montages particuliers
  • Cette exposition se tiendra au Mina Image Centre - une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la promotion de l'art visuel sous toutes ses formes, avec des expositions régulières

BEYROUTH: Transformer des souvenirs poignants en archives inédites. Voici peut-être un des plus beaux savoir-faire libanais. 

Du 11 juin au 20 juillet 2022, le Mina Image Center vous invite à visiter son espace, avec l'exposition intitulée « In this Place : Reels of Beirut » (Dans ce lieu : Des bobines de Beyrouth). Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation arabe de l'image et avec le soutien de l'ambassade de Suisse au Liban et en Syrie.

« In this Place : Reels of Beirut » emmènera le public dans la zone s'étendant du port de Beyrouth aux hôtels, en passant par le quartier central des affaires, à travers les images de cinq courts extraits montés à partir de 50 films de fiction libanais, arabes et étrangers réalisés entre 1935 et 1975. Cette exposition se tiendra au Mina Image Centre - une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la promotion de l'art visuel sous toutes ses formes, avec des expositions régulières.

«Je suis né dans une ville qui a disparu»

 Hady Zaccak, cinéaste et historien de la mémoire, qui a organisé cette exposition, explique son initiative :

« Lorsque je suis allé filmer Beyrouth après l'explosion du port du 4 août 2020, j'ai trouvé des lieux détruits que j'avais déjà filmés dans les années 1990 après la guerre. J'ai pensé à ces lieux - leurs habitants et leurs souvenirs -, à la façon dont ils disparaissent encore et encore, et à la façon dont nos images deviennent rapidement des archives.

J'ai été très tôt obsédé par la documentation et l'archivage, peut-être parce que je suis né dans une ville qui a disparu. J'ai commencé à les chercher dans les films. J'ai travaillé à la chronique de l'histoire du cinéma au Liban, précisément à la recherche de cette ville. »

 Alors ne manquez pas l'exposition, du mardi au samedi de 11h à 19h, du 11 juin au 20 juillet 2022, au Mina Image Center à Beyrouth, et soutenez les artistes libanais locaux tout en faisant un voyage animé vers la mémoire collective du Liban.