Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination

Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination
Short Url

Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination

Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination
  • Le président de la République a assuré qu'à compter du 12 mai, les injections seront ouvertes aux plus de 18 ans
  • Cette ouverture à toute la population adulte volontaire anticipe des arrivées plus importantes de doses des quatre vaccins autorisés au niveau européen en mai et en juin

PARIS: Des piqûres pour tous les 50 ans et même sans limite d'âge quand il reste des doses disponibles: Emmanuel Macron a ouvert jeudi les vannes de la vaccination contre la Covid-19, dans l'espoir d'accélérer la campagne avant les prochaines étapes de réouverture du pays.

Prévue le 15 mai, l'ouverture aux 50 ans sans comorbidités sera avancée de cinq jours et débutera lundi 10 mai, a annoncé le chef de l'Etat, en inaugurant le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles, qui fonctionnera 7 jours sur 7 et où l'objectif est de monter à 2 500 à 3 000 injections par jour.

Le président de la République a aussi assuré qu'à compter du 12 mai, les injections seront ouvertes aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau est disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous.

Pour « ne pas qu'on gâche quelque dose que ce soit », « vous pourrez regarder la veille les doses disponibles (...) et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge », pour tous les majeurs, a expliqué le chef de l'Etat.

Au même moment, le compte Twitter du chef de l'Etat renvoyait sur « vitemadose », le site internet qui permet de trouver des rendez-vous disponibles. Un outil développé hors de tout cadre institutionnel par un ingénieur informatique de 25 ans, Guillaume Rozier.

« L'objectif, évidemment, c'est de continuer à marche forcée d'avancer », a insisté Emmanuel Macron, en réaffirmant le cap de 30 millions de premières injections mi-juin.

Alors que l'accès à la vaccination demeure le privilège des pays les plus développés, Emmanuel Macron s'est dit « tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, après une demande en ce sens du président américain Joe Biden.