L'UE fera «tout» pour que l'Ukraine «gagne la guerre», dit Charles Michel à Zelensky

L'UE fera «tout» pour que l'Ukraine «gagne la guerre», dit Charles Michel à Zelensky
Short Url

L'UE fera «tout» pour que l'Ukraine «gagne la guerre», dit Charles Michel à Zelensky

L'UE fera «tout» pour que l'Ukraine «gagne la guerre», dit Charles Michel à Zelensky
  • Vladimir Poutine «ne réussira pas» à diviser l'Union européenne, a affirmé mercredi le président de la Conseil européen Charles Michel
  • «Il ne réussira ni à détruire la souveraineté de l'Ukraine, ni à diviser l'Union européenne», a-t-il lancé

KIEV : Le président du Conseil européen Charles Michel a assuré mercredi à Kiev que l'UE ferait « tout son possible » pour que l'Ukraine « gagne la guerre » contre la Russie de Vladimir Poutine, qui « ne réussira pas » à diviser les Européens. 

« Vous n'êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l'Ukraine gagne la guerre », a déclaré M. Michel lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

M. Michel, en visite à Kiev, s'est dit « extrêmement impressionné » par le « commandement personnel » de M. Zelensky depuis le début de l'invasion le 24 février, qui montre « le courage de la population ukrainienne » face aux forces russes. 

Le président russe Vladimir Poutine « ne réussira ni à détruire la souveraineté de l'Ukraine, ni à diviser l'Union européenne », a-t-il lancé, saluant la capacité des Vingt-Sept à « prendre des décisions tous ensemble, à l'unanimité » sur plusieurs vagues de sévères sanctions adoptées contre la Russie. 

« L'objectif principal est de faire en sorte que les sanctions soient douloureuses pour le régime » de M. Poutine, a poursuivi M. Michel, promettant de cibler prochainement les exportations russes de pétrole et de gaz, comme le réclame M. Zelensky. 

« Nous travaillons très dur, pour pouvoir prendre les décisions qui s'imposent (...) afin d'atteindre cet objectif commun », a indiqué M. Michel, alors que l'UE reste dépendante des approvisionnements russes. 

Il a pour autant estimé qu'il serait « extrêmement difficile » de « changer le comportement du Kremlin ». 

« Nous avons deux outils : le soutien à l'Ukraine et les sanctions. Ce sont les outils que nous devons utiliser pour être sûrs que l'Ukraine gagnera la guerre », a-t-il encore dit. 

Volodymyr Zelensky a lui souligné que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne était « une priorité » pour « l'Etat et la puissance du peuple » ukrainien. 

Plus tôt mercredi, M. Michel s'était rendu à Borodianka près de Kiev, théâtre de « massacres » de civils par les troupes russes selon les autorités ukrainiennes. Il y a dénoncé des « crimes de guerre » de Moscou.