BRUXELLES: La médiatrice européenne a appelé mercredi à modifier les règles rendant l'agence de l'UE chargée des frontières Frontex dépendante des autorités nationales, afin d'éviter de nouveaux drames en mer.
"Frontex a le devoir d'aider à secourir des vies en mer, mais il manque les outils pour cela", a déclaré la médiatrice européenne Emily O'Reilly lors de la présentation de son rapport.
Elle a mené une enquête de sept mois sur le naufrage, les 13 et 14 juin 2023, de l'Adriana, un chalutier vétuste et surchargé qui était parti de Libye avec environ 750 personnes à bord.
Seuls 104 survivants ont été secourus et 82 corps retrouvés après le naufrage.
Cette enquête a montré que Frontex, qui apporte son aide aux autorités nationales, n'était pas en mesure de respecter pleinement les obligations de l'UE en matière de droits lors des opérations de sauvetage en mer.
Emily O'Reilly, dont le rôle est de demander des comptes aux institutions et agences de l'UE, a averti qu'à moins d'un changement, il est probable que "la tragédie d'Adriana se répétera".





