A Beyrouth, le chef de la diplomatie canadienne assure que son pays veut contribuer à l'enquête

A Beyrouth, le chef de la diplomatie canadienne assure que son pays veut contribuer à l'enquête
Short Url

A Beyrouth, le chef de la diplomatie canadienne assure que son pays veut contribuer à l'enquête

A Beyrouth, le chef de la diplomatie canadienne assure que son pays veut contribuer à l'enquête
  • François-Philippe Champagne a souligné la nécessité pour le Liban de mener « des réformes économiques et politiques nécessaires au redressement durable » du pays
  • Il a effectué une tournée dans les quartiers dévastés et s'est entretenu avec les proches de deux Canadiens tués dans l'explosion

BEYROUTH: Le Canada est prêt à contribuer à l'enquête sur l'explosion meurtrière au port de Beyrouth et insiste sur la nécessité pour le Liban de faire des réformes, a annoncé jeudi son ministre des Affaires étrangères, lors d'une visite de « solidarité » dans le pays.

François-Philippe Champagne a souligné la nécessité pour le Liban, englué depuis des mois dans une crise inédite, de mener « des réformes économiques et politiques nécessaires au redressement durable » du pays, ainsi que de conduire « une enquête crédible » pour déterminer les causes du drame qui a fait plus de 180 morts, et soufflé des quartiers entiers de Beyrouth le 4 août.

« Le Canada souhaiterait contribuer à l'enquête », a ajouté le ministre, qui a assuré le président Michel Aoun, lors d'un entretien, de la « solidarité du Canada avec le peuple libanais ».

La justice libanaise, qui chapeaute l'enquête, a déjà émis 16 mandats d'arrêts contre 16 suspects, parmi lesquels le directeur du port et le directeur des douanes, et devrait encore interroger plusieurs autres personnes.

M. Champagne a également rencontré son homologue, Charbel Wehbé, au ministère libanais des Affaires étrangères endommagé par l'explosion. Il a effectué une tournée dans les quartiers dévastés et s'est entretenu avec les proches de deux Canadiens tués dans l'explosion.

Le ministre canadien a enfin annoncé que son gouvernement allait égaler les dons de particuliers au Fonds canadien de secours pour le Liban, qui a rassemblé 8 millions de dollars canadiens (5,1 millions d'euros).