GENEVE: La situation humanitaire dans la bande de Gaza est "indescriptible" et la distribution de l'aide doit faire face à des obstacles "quasiment insurmontables", a dénoncé mercredi la patron de l'OMS, après des mois de bombardements incessants par l'armée israélienne.
"Les gens font la queue pendant des heures pour obtenir une petite quantité d’eau, qui n’est peut-être pas propre, ou du pain, qui à lui seul n'est pas suffisamment nutritif", s'est désolé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse à Genève.
"Seuls 15 hôpitaux fonctionnent même partiellement. Le manque d’eau potable et d’assainissement et les conditions de vie surpeuplées créent un environnement idéal pour la propagation des maladies", a-t-il mis en garde.
Il a une nouvelle fois lancé un appel à un immédiat cessez-le-feu ou à tout le moins la mise en place de routes humanitaires sécurisées, qui permettraient de distribuer plus largement l'aide sur le territoire palestinien.





