Inauguration de la première station d'énergie solaire en Tunisie

Inauguration de la première station d'énergie solaire en Tunisie
Short Url

Inauguration de la première station d'énergie solaire en Tunisie

Inauguration de la première station d'énergie solaire en Tunisie
  • Il s'agit de l'un des seize projets qui ont récemment obtenu les accords préliminaires pour la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables
  • Elle est composée de 3 000 panneaux solaires pour permettre la production de 1,6 million kilowatts d'électricité par an

TUNIS: La première station d'énergie solaire en Tunisie, « Chams Enfidha », dotée d'une capacité de 1 mégawatt et implantée dans la délégation d'Enfidha, a été inaugurée mardi.

Il s'agit de l'un des seize projets qui ont récemment obtenu les accords préliminaires pour la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables, selon le ministre de l'Énergie, des Mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk.

Ces projets devraient contribuer à abaisser la production de l'électricité basée sur les énergies conventionnelles, estimée actuellement à 97%. La stratégie nationale tunisienne prévoit en effet l'augmentation de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables à 30% d'ici 2030, selon le ministre.

Le travail est également axé sur l'augmentation de la production pour atteindre 1000 mégawatts en 2025 et 2000 mégawatts en 2030.

M. Marzouk a par ailleurs appelé les investisseurs à investir dans les énergies renouvelables et à tirer profit des avantages et incitations accordés par l'Etat.

Le coût de la station « Chams Enfidha » est estimé à 3,3 millions de dinars, selon le directeur général de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie, Fathi Hanchi .

Elle est composée de 3 000 panneaux solaires pour permettre la production de 1,6 million kilowatts d'électricité par an, ce qui nécessite l'utilisation de 350 tonnes de gaz pour atteindre cette production.

« Chams Enfidha » est le premier projet 100% tunisien, fruit d'un partenariat public-privé. Le ministère de l'Énergie vient d'approuver 16 nouveaux projets qui devraient permettre la création de plus de 150 emplois, d'après le département de l'Energie.