JERUSALEM: Les Israéliens sont descendus dans les rues sans masque dimanche pour la première fois en un an, une étape clé alors que le pays se fait vacciner pour sortir du cauchemar de coronavirus.
«C’est très étrange mais c’est très agréable», a déclaré Eliana Gamulka, 26 ans, après être descendue d’un bus près du boulevard commerçant animé de la rue Jaffa à Jérusalem et voir oté le masque.
«Vous ne pouvez pas prétendre que vous ne connaissez plus personne», sourit-elle.
Avec plus de la moitié de la population entièrement vaccinée dans l'une des campagnes de vaccination anti-COVID 19 les plus rapides au monde, le ministère de la Santé a annoncé jeudi que les masques ne seraient plus nécessaires dans les espaces publics à l’extérieur.
Pour Gamulka, chef de projet, la bonne nouvelle est arrivée au bon moment : à peine deux semaines avant son mariage.
Ce sera «très agréable de célébrer avec tout le monde, désormais sans masque», a-t-elle déclaré. «Les photos seront super! Je suis très soulagée. Nous pouvons recommencer à vivre. »
La vaccination de près de 5 millions de personnes a fait chuter le nombre de cas de coronavirus en Israël, passant de quelque 10 000 nouvelles infections par jour à la mi-janvier à environ 200 cas par jour.
Cela a permis la réouverture d'écoles, de bars, de restaurants et d'autres rassemblements à l'intérieur – bien que les masques soient toujours nécessaires dans les espaces publics intérieurs.





