Le pape François reçu par Barham Saleh au palais présidentiel à Bagdad

Le pape François reçu par Barham Saleh au palais présidentiel à Bagdad
Short Url

Le pape François reçu par Barham Saleh au palais présidentiel à Bagdad

Le pape François reçu par Barham Saleh au palais présidentiel à Bagdad
  • Le pape François a atterri à Bagdad à 10 :55 GMT dans un avion aux couleurs du Vatican et de l’Irak
  • Il entreprend ce voyage pour réconforter l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes et les plus persécutées au monde, mais également pour s’adresser aux musulmans chiites à travers sa rencontre avec le grand ayatollah Ali Sistani

DUBAÏ: Le pape François est arrivé en Irak vendredi à 10:55 GMT pour le début d'un voyage historique dans ce pays ravagé par la guerre, défiant les craintes sécuritaires et la pandémie de coronavirus pour réconforter l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes et les plus persécutées au monde. Le pontife de 84 ans, qui a déclaré qu’il effectuait la toute première visite papale en Irak en tant que «pèlerin de la paix», s’adressera également aux musulmans chiites lorsqu’il rencontrera le plus haut religieux irakien, le grand ayatollah Ali Al-Sistani. Arab News en français accompagne son périple au jour le jour.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/mDcpftTjfM8.jpg?itok=J_TCq3SB","video_url":"https://youtu.be/mDcpftTjfM8","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

A sa descente d'avion, le pape était accueilli par le Premier ministre Mustafa Al-Kadhimi qui l'a accompagné au salon d'honneur de l'aéroport pour une réception officielle. Le pape François s'est ensuite rendu au palais présidentiel, où l'attendait une autre réception officielle, pour une visite au président Barham Salih. La première manifestation publique du Saint-Père doit avoir lieu avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à 15 h 45, toujours  au palais présidentiel. 

Il se rendra ensuite à la cathédrale syriaque-catholique Notre-Dame du Salut et rencontrera des évêques, des prêtres, des religieux, des séminaristes et des catéchistes.

Demain samedi, au second jour de son périple, le pape François rendra, à Najaf , une visite de courtoisie au grand ayatollah Ali Sistani, le chef spirituel des chiites irakiens. 

Dimanche, pour son troisième jour en Irak, le pape François se rendra à Irbil, Mossoul et Qaraqosh.

A Qaraqosh, il rendra visite aux fidèles à l'église de l'Immaculée Conception.

A Mossoul, le pape François mènera une prière pour les victimes de la guerre à Hosh Al-Bieaa, avant son retour à Irbil où il doit être accueilli à son arrivée par le président de la région autonome du Kurdistan irakien et les autorités civiles de la région. Il y célébrera la  Sainte Messe au stade «Franso Hariri». Le Pape retournera ensuite à Bagdad.