RIYAD: La chaîne américaine Fox News propose une émission spéciale de deux jours sur la transformation de l’Arabie saoudite, avec une interview exclusive du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui sera diffusée jeudi.
Le présentateur chevronné de la chaîne, Bret Baier, se trouve en Arabie saoudite, où il a obtenu un «accès sans précédent» à plusieurs hauts responsables pour discuter du pétrole, des réformes sociales, de la diversification de l’économie et des relations avec les États-Unis.
«Ce pays est l’un des principaux producteurs de pétrole du monde et le berceau de l’islam. Il abrite le plus grand désert de sable du monde, la plus grande oasis du monde et le plus grand aéroport du monde», affirme M. Baier lors d’une promotion pour la couverture spéciale de la chaîne.
«Politiquement, c’est l’un des pays les plus importants de la planète, puisqu’il représente un centre culturel pour les Arabes et les musulmans, et son emplacement stratégique est crucial», souligne le présentateur. «Au cours des deux prochaines nuits, nous vous présenterons en exclusivité les coulisses du Royaume, afin de vous montrer ce qu’il représente, sa beauté, son caractère unique et son rôle de plus en plus important dans les affaires du monde.»
Dans son émission, Fox News s’entretient avec Jerry Inzerillo, directeur général de l’Autorité de développement de Diriyah Gate, au sujet de l’une des destinations les plus intéressantes du Royaume en matière de tourisme patrimonial.
M. Baier a également rencontré les ministres saoudiens du Tourisme, de l’Économie, de l’Énergie et du Sport afin de découvrir comment la Vision 2030, le programme de réformes sociales et de diversification économique du Royaume, permet au pays de réduire sa dépendance à l’égard de la production pétrolière et de se développer dans des secteurs entièrement nouveaux.
Le présentateur s’entretient aussi avec des experts qui expliquent comment les grandes réformes des droits des femmes dans la société saoudienne ont stimulé la participation et le leadership des femmes dans le monde des affaires, la gouvernance et la société civile.
«Je dis à mon équipe que nous devons faire l’impossible», déclare Faisal al-Ibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification, à M. Baier lors d’un reportage sur la transformation.
«La Vision 2030 vise à libérer notre potentiel. C’est son objectif principal. Il s’agit d’une feuille de route qui précise où nous voulons arriver et comment nous y parviendrons.»
«Elle est conçue pour relever les défis et éviter les risques économiques à long terme grâce à trois éléments: la diversification de l’économie, l’autonomisation des jeunes du Royaume et la mise en place d’institutions qui peuvent aider à mener à bien ce projet au-delà de 2030.»
«Elle aide l’Arabie saoudite à jouer un rôle plus important dans la connexion entre les pays du monde, compte tenu de la position que nous occupons aujourd’hui. C’est un atout que nous devons exploiter. Il s’agit de connecter l’énergie, les données, les biens et les services, et les personnes, le tout dans le but d’améliorer le monde dans son ensemble.»

«Chaque jour est une toile vierge pour les jeunes Saoudiens. Ils peignent des tableaux que nous n’aurions jamais imaginés il y a plus de sept ans. Ce n’est donc que le début. Nous sommes sur le point de voir un potentiel de plus en plus grand se libérer et nous sommes très déterminés à faire en sorte que cette transformation porte ses fruits.»
Concernant le leadership du prince héritier, M. Al-Ibrahim indique qu’il découle d’un désir d’améliorer la vie des citoyens saoudiens.
«Son style de leadership repose sur l’appropriation de la cause», souligne-t-il.
«Il veut que l’Arabie saoudite soit la meilleure version d’elle-même. Il veut qu’elle soit un acteur mondial qui contribue à améliorer le monde, un agent de changement mondial. Il veut que les Saoudiens et les personnes résidant en Arabie saoudite vivent la meilleure vie possible et qu’ils soient en mesure de contribuer le plus possible à cette économie mais aussi à l’économie mondiale dans son ensemble.»
La croissance de l’industrie du tourisme est l’une des évolutions les plus prometteuses du Royaume. Longtemps fermée au monde extérieur, l’Arabie saoudite n’était autorisée à accueillir que les pèlerins religieux se rendant dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.
Aujourd’hui, grâce au lancement des visas touristiques électroniques et à des investissements massifs dans de nouveaux mégaprojets hôteliers, de loisirs, de divertissement, le Royaume est bien placé pour devenir une destination mondiale.
«Le tourisme est au premier plan de la Vision 2030», précise Ahmed al-Khatib, ministre du Tourisme, à M. Baier. «Nous sommes en train de débloquer ce secteur. Nous avons doublé (le nombre de touristes) au cours des deux dernières années et nous le doublerons encore au cours des deux prochaines années.»
«Nous avons revu nos objectifs. Nous les avons revus à la hausse pour les porter à 150 millions de visiteurs, nationaux et internationaux, dont soixante-dix millions de visiteurs internationaux d’ici à 2030. Nous atteindrons 30 millions cette année sur les 70 millions de visiteurs internationaux, et ce avant l’ouverture de Red Sea Global, Neom, Qiddiya et Diriyah.»





