Téhéran prend des «mesures arbitraires» contre les inspecteurs de l'AIEA

Téhéran prend des «mesures arbitraires» contre les inspecteurs de l'AIEA
Short Url

Téhéran prend des «mesures arbitraires» contre les inspecteurs de l'AIEA

Téhéran prend des «mesures arbitraires» contre les inspecteurs de l'AIEA
  • Le représentant saoudien au sein de l'AIEA a révélé que la politique nucléaire de l'Iran consistait à «faire du chantage au monde par le biais de son programme nucléaire»
  • Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, est en visite à Téhéran pour des entretiens avec le régime iranien et a signalé mardi qu'il souhaitait approfondir la coopération avec l'Iran

LONDRES: L'Iran prend des «mesures arbitraires» contre les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré mardi le représentant de l'Arabie saoudite auprès de l'organisme de surveillance de l'ONU.

Il a également appelé Téhéran mardi à se conformer pleinement aux accords de sauvegarde dans le cadre de l'accord nucléaire du JCPOA de 2015 et à arrêter l’escalade de son programme nucléaire, ajoutant: «Les engagements nucléaires de l'Iran ne doivent pas être mélangés avec des négociations».

Il a de plus révélé que la politique nucléaire de l'Iran consistait à «faire du chantage au monde par le biais de son programme nucléaire».

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, est en visite à Téhéran pour des entretiens avec le régime iranien et a signalé mardi qu'il souhaitait approfondir la coopération avec l'Iran.

Arrivé lundi dans la capitale iranienne, Grossi a déclaré lors d'une conférence de presse télévisée: «L'agence cherche à poursuivre et à approfondir le dialogue avec le gouvernement iranien... Nous sommes convenus de poursuivre notre travail commun sur la transparence et cela persistera.»

L'AIEA a publié la semaine dernière des rapports détaillés sur ses conflits avec Téhéran, du traitement brutal de ses inspecteurs à la réinstallation des caméras qu'elle juge «indispensables» pour la relance de l'accord nucléaire iranien.

Téhéran et Washington reprendront le 29 novembre à Vienne les négociations indirectes, en suspens depuis juin, pour trouver des moyens de relancer l'accord nucléaire abandonné il y a trois ans par l'ancien président américain, Donald Trump, qui a réimposé des sanctions sévères à l'Iran.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com