LONDRES: Un militant britannique qui s'est rendu en Syrie pour rejoindre un groupe terroriste lié à Al-Qaïda devrait être libéré de prison quelque cinq ans plus tôt.
Yusuf Sarwar, 29 ans, alors étudiant dans la ville de Birmingham, a laissé une lettre à sa mère en 2013 disant qu'il était allé combattre «les ennemis d'Allah».
Elle a informé la police de la lettre et Sarwar, qui a déménagé en Syrie avec un ancien employé des postes, et a ensuite été arrêté à son retour en Grande-Bretagne l'année suivante.
Une commission des libérations conditionnelles du Royaume-Uni a maintenant décidé que Sarwar serait libéré en juin après avoir purgé huit ans de sa peine d'emprisonnement de près de 13 ans
Le juge Michael Topolski QC a déclaré au tribunal lors de la condamnation de Sarwar il y a plus de cinq ans que le couple de militants s'était « volontairement, avec enthousiasme et avec beaucoup de détermination, de persévérance et de détermination engagé pour commettre des actes de terrorisme.
Topolski a déclaré qu'ils croyaient en « l’extrémisme islamiste violent » et avaient fait de nombreux préparatifs «pour rejoindre les rangs des forces islamistes», ajoutant: «Avant de voyager, vous vous êtes tous deux donné la peine de fabriquer des articles de couverture.»
Le juge a noté que des traces d ‘ « explosifs de qualité militaire » ont été détectées sur les vêtements des hommes après leur arrestation.
« Ce n'était pas une réponse spontanée à une crise humanitaire. Sans aucun doute, cela montre que vous alliez en Syrie pour le jihad », soulignait Topolski à l'époque.
Chris Phillips, ancien chef du National Counter Terrorism Security Office, déclare au Sun :«Quel type de système met le public en danger comme celui-ci? C'est encore une autre catastrophe potentielle. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com





