Yémen: les autorités déjouent une tentative de contrebande pour extraire de Socotra des graines de plantes rares

Yémen: les autorités déjouent une tentative de contrebande pour extraire de Socotra des graines de plantes rares
Short Url

Yémen: les autorités déjouent une tentative de contrebande pour extraire de Socotra des graines de plantes rares

Yémen: les autorités déjouent une tentative de contrebande pour extraire de Socotra des graines de plantes rares
  • Les écologistes ont salué la saisie et ont demandé des mesures de sécurité plus strictes le long des points de sortie de l’île pour mettre un terme à la contrebande
  • L’Unesco a désigné l’île yéménite comme l’un des sites de flore et de faune les plus importants du monde. Elle abrite en effet de nombreuses espèces inhabituelles

AL-MOUKALLA: Les autorités chargées de la sécurité de l’île isolée de Socotra, au Yémen, ont déjoué une tentative pour faire passer en contrebande des graines d’espèces végétales menacées. Cette décision a été saluée par les défenseurs de l’environnement locaux, qui se battent depuis longtemps pour préserver la diversité écologique de l’île. 

Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de la contrebande d’au moins trois kilogrammes de graines en provenance de douze espèces végétales rares cachées à l’intérieur d’un bateau naviguant vers Al-Moukalla, la capitale de la province de Hadramout, dans le sud-est du Yémen, déclare une source locale à Arab News.

Selon les habitants, la saisie a eu lieu au hasard, alors que les forces de sécurité tentaient de retrouver de l’or qui avait été volé dans une maison de l’île.

L’incident a poussé le ministre yéménite de l’Eau et de l’Environnement, Tawfid al-Sharjabi, à émettre un décret exigeant que l’Autorité pour la protection de l’environnement et ses bureaux sur l’île restent présents dans ses ports maritimes et aériens et qu’ils travaillent avec les responsables de la sécurité pour contrecarrer toute tentative ultérieure de contrebande de plantes rares.

Les écologistes ont salué cette saisie et ont demandé des mesures de sécurité plus strictes le long des points de sortie de l’île afin de mettre un terme à la contrebande. 

Après avoir inspecté personnellement la cargaison saisie, Ahmed Saïd Souleimane, écologiste et ancien chef du bureau de l’Autorité pour la protection de l’environnement à Socotra, a expliqué à Arab News qu’elle contenait des graines de douze arbres cultivés originaires de l’île: Adenium obesum, Commiphora ornifolia, Commiphora socotrana, Commiphora sp, Dorstenia gigas, Sterculia africana var. socotrana, Boswellia ameero, Boswellia elongata, Boswellia socotrana, Boswellia nana, Boswellia dioscorides et Dendrosicyos socotrana.