Algérie-Union Européenne: le désaccord

Algérie-Union Européenne: le désaccord
Short Url

Algérie-Union Européenne: le désaccord

Algérie-Union Européenne: le désaccord
  • L’UE a insisté, hier, sur la nécessité de garder un cadre de partenariat en parfaite conformité aux clauses prévues à travers l’accord d’association
  • De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a précisé qu’en tant que négociateurs algériens, nous sommes assez conscients des manquements en matière de l'application de l'accord d'association

Entre  Alger  et  Bruxelles,  les  relations  connaissent  une  zone  de turbulences. La teneur du communiqué de l’UE à l’issue de la réunion du Conseil  d’association  d’avant-hier  atteste  des  divergences  entre  les deux  parties  sur  les  questions  des  droits  de  l’Homme  et  de  la coopération économique.

L’Union européenne (UE) a insisté, hier, sur la nécessité de garder un cadre de partenariat en parfaite conformité aux clauses prévues à travers l’accord d’association  engagé  en  2005  avec  l’Algérie.  Dans  un communiqué rendu public, hier, à l’issue de la 12e session du Conseil d’association Union européenne-Algérie, l’UE a ainsi signifié qu’“il est important que les échanges commerciaux se fassent dans le respect de l’accord d’association”.

La  Commission  européenne, ajoute  le  communiqué, “a transmis récemment une proposition visant à résoudre le différend en la matière et l’UE espère trouver très prochainement un accord dans le cadre de l’article 100 de l’accord d’association”.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a précisé qu’“en tant que négociateurs algériens, nous sommes assez conscients des manquements en matière de l'application de l'accord d'association, notamment dans son aspect commercial”. L'essentiel, a-t-il ajouté, “est qu’il y a une volonté de dialogue de part et d'autre, et il est évident que quand il y a déséquilibre, nous intervenons pour le corriger”.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.