Il y a une contradiction fondamentale, rarement mentionnée, dans le récit que le Hezbollah et ses partisans ont développé sur eux-mêmes. Ils disent, en même temps, parfois avec la même phrase, qu'ils défendent le Liban. Ils se sont portés volontaires pour assumer cette tâche, payant de leur sang cher. Ils le font, une tâche que l'armée libanaise et l'État n'osent pas ou ne veulent pas faire, pour la défense du pays.
En d'autres termes, ils mettent en avant, en théorie et en pratique, une forme radicale de patriotisme qui dépasse ceux qui l'ont précédé et s'enlisaient dans la complaisance et la lâcheté, voire la conspiration perfide.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.





