Entre Riyad et Beyrouth

Entre Riyad et Beyrouth
Short Url

Entre Riyad et Beyrouth

Entre Riyad et Beyrouth
  • «Le Hezbollah a également entravé l'opportunité du Liban de devenir un pays riche en gaz en perturbant le dossier de la démarcation de la frontière maritime avec Israël»
  • «Au fil des années, et en raison de la domination croissante du Hezbollah au Liban, la classe moyenne s'est rétrécie, les investisseurs arabes et étrangers sont partis, les talents ont migré vers le Golfe et l'Occident»

Le Liban a toujours été une arène d'affrontements ; utilisé par les Nassériens pendant une certaine période contre l'axe arabe opposé.

S'en est suivi le passage du Liban sous le contrôle de militants palestiniens qui servaient l'agenda des deux régimes baasistes en conflit en Syrie et en Irak.

Après leur expulsion par Israël en 1982, l'Iran s'est infiltré au Liban et a pris le contrôle du pays, prenant ainsi pied sur la Méditerranée et un front avec Israël dans le cadre de leur rivalité régionale.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.