Investir dans le savoir

Investir dans le savoir
Short Url

Investir dans le savoir

Investir dans le savoir
  • Mohamed Abid, ingénieur en chef adjoint à la Nasa et membre de la mission Mars 2020, a été une énorme fierté pour la Tunisie
  • Ce moment de fierté vient nous rappeler, une fois de plus, que la Tunisie reste une terre de savoir en dépit de l’effondrement du système éducatif depuis plus de 20 ans au moins

En ces temps de crise et de difficultés en tous genres, il y a toujours des éclaircies dans la grisaille. Mohamed Abid, ingénieur en chef adjoint à la Nasa et membre de la mission Mars 2020, a été une énorme fierté pour la Tunisie, à l’image de tous ces «cracks» tunisiens qui brillent dans les institutions scientifiques internationales. Ce moment de fierté vient nous rappeler, une fois de plus, que la Tunisie reste une terre de savoir en dépit de l’effondrement du système éducatif depuis plus de 20 ans au moins. Il nous rappelle que la Tunisie dispose d’un potentiel humain intéressant (bien que terni par un mauvais choix de gouvernance et la dégradation morale de notre société) en jeunes instruits qui peuvent s’illustrer et prêter main-forte à leur pays. A-t-on, par contre, traduit cela au niveau du gouvernement ? Pas si sûr si on met de côté les paroles et les promesses non tenues.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas malheureusement une société de savoir. L’Etat s’est désengagé de l’investissement dans la science et le savoir, ses législations en la matière sont obsolètes ou, au contraire, sur le papier et attendent d’être appliquées. Le taux d’abandon scolaire, la qualité de l’instruction proposée aux jeunes, sinon cette dégradation (étudiée malheureusement) des universités publiques au profit des universités privées étrangères en premier lieu et de l’infrastructure dédiée à la recherche scientifique et aux chercheurs en disent beaucoup sur le peu d’intérêt accordé au savoir et à l’intelligence.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.