La parodie clanique qui nous étouffe

La parodie clanique qui nous étouffe
Short Url

La parodie clanique qui nous étouffe

La parodie clanique qui nous étouffe
  • Il s’agit de sectarisme et d’ethnicise. Pour utiliser un terme plus général, on peut parler de volonté d’appartenir à un camp avec des personnes qui nous sont liées
  • Cela étant dit en fin de compte, nous sommes frères, et les frères répondront inévitablement à l'appel de la fraternité

Nous disons cela comme si nous découvrions quelque chose, et nous nous en lamentons. Nous semblons le découvrir chaque fois qu'une guerre civile éclate, qu'une révolution échoue, qu'il est impossible pour deux parties de parvenir à une issue quelconque, qu'un parti politique s'effondre ou régresse, et des loyautés séculaires émergent.

Nous les découvrons à chaque fois parce que nous avions passé des décennies à nier l'existence de cette solidarité clanique, en minimisant leur impact, ou en les attribuant à tel ou tel facteur. Ce qui nous a séparés les uns des autres, selon le récit le plus largement accepté de notre culture, ce ne sont rien d'autre que les colonisateurs qui ont poursuivi une politique de « diviser pour mieux régner », une pénurie de conscience, d'éducation et de raffinement, ou certains intérêts de classe qui détestent voir ceux qui travaillent ensemble.

Cela étant dit en fin de compte, nous sommes frères, et les frères répondront inévitablement à l'appel de la fraternité, dès maintenant ou dans un futur proche. Ainsi, nul besoin de faire des efforts pour lutter contre ce symptôme fugace qui mourra de lui-même. Quant à nos efforts, ils devraient tous être dirigés contre l'impérialisme, le sionisme et toutes sortes de grands et petits démons.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.