Le capitaine chinois et le cadeau ukrainien

Le capitaine chinois et le cadeau ukrainien
Short Url

Le capitaine chinois et le cadeau ukrainien

Le capitaine chinois et le cadeau ukrainien
  • L'Occident ne peut pas comprendre leurs véritables aspirations et leurs objectifs ambitieux
  • L'Occident est préoccupé par l'émergence de puissants dirigeants dans des pays prometteurs

L'Occident a beaucoup de mal à comprendre les dirigeants forts, qui recourent à des dictionnaires qui ne correspondent pas aux siens. Elle est incapable de saisir la véritable raison de leur essor et les liens qui les unissent à leur peuple.

L'Occident ne peut pas comprendre leurs véritables aspirations et leurs objectifs ambitieux. Peut-être parce qu'ils lisent le présent et l'avenir du monde à partir du cadre géographique et politique dans lequel ils ont grandi, avec sa réalité économique et son héritage culturel.

L'Occident est préoccupé par l'émergence de puissants dirigeants dans des pays  prometteurs, qui cherchent à retrouver le statut historique qu'ils avaient avant que l'équilibre des forces et la direction des vents ne changent.

L'incompréhension grandit quand l'Occident sent qu'il a obtenu, surtout après l'effondrement du mur de Berlin, un plein mandat pour dessiner l'avenir du monde, à partir de ses perceptions et de son vocabulaire. Elle a tendance à croire qu'elle a trouvé la formule magique pour dessiner les traits du « village planétaire » et que l'effondrement du modèle soviétique lui a donné le droit de considérer son propre modèle comme la référence et l'étalon.

Lire la suite 

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.