Tout nous sépare

Tout nous sépare
Short Url

Tout nous sépare

Tout nous sépare
  • On broie du noir dès le lever du soleil et quand la nuit tombe, on dort inquiets
  • Du coup, les promesses d’une reprise économique et de la stabilité sociale ont vite volé en éclats

En Tunisie, l’actualité ne tourne pas au ralenti. On y carbure à pleins gaz au rythme d’évènements et d’incidents les uns plus déprimants que les autres. On broie du noir dès le lever du soleil et quand la nuit tombe, on dort inquiets. Et si on est un peu rassurés, c’est qu’un couvre-feu a été décrété. Il n’empêche qu’on a peur de se réveiller le matin et découvrir un nouveau lot de mauvaises surprises qui nous attendent. Des morts chaque jour, des êtres chers nous quittent à cause d’un système sanitaire défaillant malgré le courage des blouses blanches et des victimes en première ligne que l’Etat n’a pas su protéger. On manque de tout : respirateurs, oxygène, lits de réanimation et même de vaccin contre la grippe saisonnière qu’on a importé et que nous ne sommes pas en mesure de distribuer.   

Et pour cause, les espoirs fondés sur la réussite de la transition démocratique, le succès des élections et la stabilité des institutions politiques se sont vite dissipés. Du coup, les promesses d’une reprise économique et de la stabilité sociale ont vite volé en éclats, et les grèves et les revendications fusent de partout. Il ne manquait plus qu’une pandémie féroce pour mettre à nu une réalité qu’on refuse d’admettre. Celle de l’échec. Echec du modèle de développement, échec à contrer le fléau terroriste, celui de la contrebande et à avouer qu’on est faible face à l’appétit immodéré des oligarchies financières. Le lit de la pauvreté s’élargit de plus en plus, celui de l’extrémisme aussi. Notre image de Tunisiens colle de plus en plus à celle de criminels sans pitié.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.