PARIS: Avec ses «salsifis cultivés, marinière de couteaux, graines de tournesol, suivis de homard breton, jus de crustacés, houmous mousseline de carottes des sables à l’huile d’argan et condiment chermoula», Mohamed Cheikh a remporté mercredi 9 juin au soir, la finale de la célèbre émission culinaire de M6, face à Sarah Mainguy. Un jury, composé de 70 bénévoles de la Croix rouge et des quatre jurés de cette 12ème saison, a départagé les deux candidats, engagés dans une compétition féroce.
« Tout le long de ma carrière professionnelle, je me suis battu sans relâche pour réussir. Aujourd’hui, c’est un jour très important pour moi, a réagi sur Instagram le jeune chef de 28 ans à l’annonce de sa consécration. Quoi qu’il arrive, d’être arrivé jusqu’ici, c’est une sacrée victoire et une belle réussite. »
Passé par les cuisines du Shangri La, du Sofitel et du Drugstore Paris, le jeune chef grandit dans une famille d’origine algérienne dans un quartier populaire de Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne. Sa grand-mère l'amène au marché de Montreauil et l’initie à la cuisine, au couscous, à la chorba, ou aux beignets.
Cette victoire est une revanche pour lui, après les discriminations subies au début de sa carrière.
Sa cuisine épicée, pleine de saveur et de caractères, à l’influence méditerranéenne, est à retrouver tout l’été au Manzili, un resto-terrasse éphémère tout juste ouvert au cœur du jardin des Plantes à Paris.