Une croisière de loisirs saoudienne en mer Rouge, mais à quel prix!

Le Silver Spirit est arrivé mercredi au port du roi Abdullah, la ville économique, où Red Sea Spirit a organisé une cérémonie de bienvenue en présence de représentants des médias (Photo, SPA).
Le Silver Spirit est arrivé mercredi au port du roi Abdullah, la ville économique, où Red Sea Spirit a organisé une cérémonie de bienvenue en présence de représentants des médias (Photo, SPA).
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Publié le Samedi 29 août 2020

Une croisière de loisirs saoudienne en mer Rouge, mais à quel prix!

  • Les familles nombreuses doivent économiser pour pouvoir l’essayer
  • Silver Spirit dispose de huit restaurants de luxe servant une gamme de plats internationaux, ainsi que des plats classiques arabes

JEDDAH: En tant qu'opérateur de croisières touristiques, Red Sea Spirit a lancé jeudi sa première croisière récréative en Arabie saoudite à bord du navire de croisière de luxe Silver Spirit, les prix élevés des forfaits proposés ont suscité plusieurs commentaires.

Le Silver Spirit propose deux forfaits luxueux: Une croisière de trois nuits de KAEC à Ras Al-Abyad à Yanbu, aller/ retour à partir de RS 7475 (2000 $); et une croisière de quatre nuits de KAEC à Ras Al-Abyad et l'île de Sindalah en NEOM aller/ retour, à partir de RS 10465.

Waad Abdullah, 25 ans, de Djeddah, était ravi de voir que des croisières étaient désormais disponibles pour les Saoudiens. « Je connais beaucoup de gens, y compris ma famille, qui aiment faire des croisière et c'est agréable de voir que cela se passe enfin ici », a-t-elle déclaré à Arab News.

Abdullah croit que les prix étaient un peu élevés par rapport aux normes internationales, mais elle trouve cela également compréhensible. « Il était fondamentalement raisonnable que la croisière soit fréquentée au début par un certain nombre de personne aisées pour s’assurer que tout se passe bien. Ce ne sera certainement pas une activité spontanée, et les familles nombreuses doivent économiser pour l’essayer » elle a ajouté. « Mais les croisières en général sont destinées aux riches et aux gens financièrement capables. »

Ibtisam Abid, une femme de 36 ans originaire de Djeddah, a déclaré qu'elle était ravie de voir une croisière en Arabie saoudite car elle aime la mer « Cependant, je pense que cela devrait être pour tout le monde. Les prix sont un peu chers, donc peu de gens pourront en profiter, mais c'est une initiative qui attirera plus de gens pour voir à quel point la mer Rouge est belle. »

À bord du navire, les passagers peuvent explorer une retraite somptueuse de la vie quotidienne (Photo, SPA).

 

Les commentaires sur Twitter étaient partagés entre soutenir l'initiative et la rejeter parce qu'elle était inabordable.

Le tweeteur Fahad Hajji a déclaré: « Le billet le moins cher est de 6 000 RS. Cela signifie que je dois dépenser 24 000 RS pour emmener ma famille sur cette croisière pendant trois jours. Ne pensez-vous pas que c'est trop cher pour un citoyen normal? »

Naif Al-Oufi a tweeté: « Nous sommes ravis d'essayer l'expérience de croisière pour la première fois. Ce sera une expérience exceptionnelle pour le tourisme national. »

Le Silver Spirit est arrivé mercredi au port du roi Abdullah, la ville économique, où Red Sea Spirit a organisé une cérémonie de bienvenue en présence de représentants des médias. L'opérateur est affilié à Red Sea Cruise Co., qui appartient au Fonds d'investissement public.

Luxe et exploration

Ghassan Khan, directeur de la stratégie chez Red Sea Cruise Co., a déclaré: « Les croisières récréatives accordent une offre touristique distincte qui combine le luxe et l'exploration de nouvelles destinations. En Arabie Saoudite, il existe des opportunités exceptionnelles de découvrir des trésors le long de la côte de la mer Rouge, où les îles, les plages et la nature sont encore intactes et inexplorées. Les voyageurs auront également la possibilité de profiter d'activités terrestres dans le cadre de leurs itinéraires qui répondent aux aspirations de tous les segments de la société. »

Le Silver Spirit dispose de huit restaurants de luxe servant une gamme de plats internationaux, ainsi que des plats classiques arabes.

À bord du navire, les passagers peuvent explorer une retraite somptueuse de la vie quotidienne. Ils peuvent également se détendre dans l'immense piscine et le spa pendant la journée tout en profitant des spectacles musicaux au théâtre le soir. La sécurité des invités et de l'équipage reste une priorité absolue. La capacité du navire sera maintenue à 75% pour assurer une distanciation sociale entre les passagers. Avec 450 passagers à bord lors du lancement alors que sa capacité totale est de 608 passagers.

En coordination avec le ministère de la Santé, un test rapide COVID-19 sera effectué avant que les passagers ne montent à bord du navire. Les résultats des tests sanguins rapides sont publiés en 10 minutes et c'est le moyen le plus rapide d'assurer la sécurité des passagers et du personnel de cabine.

Des mesures rigoureuses de nettoyage sont mises en place sur tout le navire et une équipe médicale à bord est disponible à tout moment. Les croisières sont organisées dans le cadre de la campagne de la saison estivale saoudienne « Se Libérer »

« Visiter l’Arabie Saoudite »  l'identité officielle de promotion du tourisme dans le Royaume, a mis en place la campagne « Se Libérer » en coopération entre plusieurs entités, dont le ministère de la Culture, le Fonds d'investissement public, l'Autorité saoudienne de tourisme, l'Autorité générale du divertissement et l'Autorité des ports saoudiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com


Des artistes français présentent une expérience artistique envoûtante à Djeddah

Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
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Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
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  • «C’est un réel plaisir d’être ici, en particulier à Hayy Jameel, où nous mêlons l’art et la science pour créer une expérience sensorielle sans équivalent»
  • «Nous abordons les données non comme de simples codes, mais comme des sensations, ce qui nous permet de caractériser l’expérience et de la partager»

DJEDDAH: L’artiste Paul Marlier et la danseuse Jeanne Morel présentent une exposition d’art numérique interactive baptisée «ETH3R» au centre culturel de Djeddah, Hayy Jameel.

Les deux créateurs français exposent des œuvres immersives réalisées à partir des données biométriques de Jeanne Morel recueillies pendant qu’elle effectue des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur.

Ce mélange unique de technologie et de créativité a captivé le public en raison de la réflexion qu’il offre sur la réalité et du contraste saisissant qu’il présente avec la nature souvent banale de la vie quotidienne.

Dans une interview accordée à Arab News, Paul Marlier évoque le processus créatif qui est à l’origine de cette œuvre numérique. Il explique également comment ces productions sont inspirées par les données humaines et scientifiques qu’il a recueillies.

«C’est un réel plaisir d’être ici, en particulier à Hayy Jameel, où nous mêlons l’art et la science pour créer une expérience sensorielle sans équivalent», déclare-t-il. «Cette expérience représente l’ADN du monde, la danse de nos âmes.»

«ETH3R présente des tableaux, mais aussi des installations dynamiques qui sont dérivées des données biométriques de ma femme, Jeanne Morel, qui danse dans des environnements divers et extrêmes, des profondeurs de l’océan jusque dans les hautes altitudes où s’entraînent les astronautes», poursuit-il.

Paul Marlier a fusionné ces données scientifiques sur la physiologie humaine avec d’autres informations comme la qualité de l’air, l’imagerie satellite et même des faits relatifs à la mer Rouge. «Ces œuvres d’art sont des empreintes émotionnelles qui rappellent des moments de grâce. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration.»

Expliquant le processus, il précise: «Jeanne, équipée de capteurs semblables à un pinceau, est le catalyseur. Ses émotions lorsqu’elle danse sont traduites grâce à des codes en art numérique tel qu’on peut le voir dans les peintures. Nous explorons les thèmes de la fragilité, de la spiritualité et de l’unité inhérente entre l’homme et la nature – la danse universelle.»

«Nous abordons les données non comme de simples codes, mais comme des sensations, ce qui nous permet de caractériser l’expérience et de la partager. En recueillant une multitude d’informations de cette danseuse singulière, nous nous efforçons de matérialiser l’essence de la grâce», souligne Paul Marlier.

«La danse est le moyen d’exprimer ses émotions les plus profondes, de manière parfois plus simple qu’avec des mots», explique pour sa part Jeanne Morel.

«C’est l’allégorie de la vie. Elle me permet de rester vivante, connectée aux mouvements du monde. Nos corps sont constamment en train de danser, de bouger, sur cette terre qui elle-même danse autour du soleil et reste en équilibre grâce à la gravité», ajoute la danseuse.

À propos de leur première visite dans le Royaume, Paul Marlier livre cette observation: «Les gens sont très accueillants ici. La spiritualité et la poésie sont très présentes.»

«Nous admirons la spiritualité et l’ouverture d’esprit de ce pays pour tout ce qui touche l’art, notamment l’art numérique», ajoute son épouse.

«Observer des œuvres d’art qui dépassent les frontières a été un voyage envoûtant qui a captivé nos sens et a suscité l’émerveillement face à la fusion de l’art et de la technologie. Les démonstrations en direct et la danse ont été incroyablement relaxantes. Cela nous a permis de nous évader sereinement dans un autre monde, imaginaire», confie Walid Harthi, un passionné d’art.

L’exposition se tient jusqu’au 11 mai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.