BEYROUTH, Institut français, Liban, salle Montaigne 20h
Pour plus d'informations: https://institutfrancais-liban.com/evenements-culturels/
La « Ciné Caravane » de l’Institut français du Liban propose, en juillet et août, des projections de films en plein air et gratuites, dans différentes localités du Liban, organisées avec le concours des Instituts français en région, les municipalités et les associations locales. Toujours très attendue, Ciné Caravane constitue un rendez-vous important dans le calendrier des villages. Les films français projetés sont sortis en salles à Beyrouth dans l’année et sont sous-titrés en arabe, ce qui les rend accessibles aux populations non francophones. Ce sont des films grand public ou des films à destination du jeune public, l’objectif étant de toucher le plus grand nombre de spectateurs. Les films sont projetés à l’aide d’un vidéo projecteur de grande précision, sur un écran démontable de 4mx6m, offrant ainsi une très bonne qualité visuelle et sonore. Depuis 2009, Ciné caravane c’est près de 40 films français et libanais, plus de 300 projections dans 120 villages.
Par ailleurs, dès le jeudi 15 juillet, la salle Montaigne de l'Institut français accueille les Écrans du réel, festival international du cinéma documentaire, en coopération avec l'association Métropolis. La fondation Métropolis, qui a fermé ses portes voilà 70 jours notamment en raison de la crise sanitaire et économique que traverse le Liban, est dédiée à la promotion du cinéma indépendant libanais, arabe et international. L'une des premières projections dans ce cadre concerne le film du réalisateur libanais Wissam Tanios, We are from there, programmée à la salle Montaigne, Beyrouth, le 15 juillet à 20h.
Le film relate l'histoire de deux frères syriens d'une vingtaine d'années qui font un acte de foi et décident de repartir de zéro dans de nouvelles villes. Ils laissent tout derrière eux, sauf leur passion pour la vie, leur détermination, leur sens de l'humour et l'espoir d'un avenir meilleur.
Leur plus proche cousin, Wissam, décide de filmer leurs odyssées pendant plus de cinq ans, s'interrogeant sur le vrai sens du foyer, ramenant quelques souvenirs d'enfance, tout en explorant la capacité humaine à faire face à un changement aussi radical soit-il.