Alger - Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche

L'affiche de l'exposition (Photo, Institut Français d'Alger).
L'affiche de l'exposition (Photo, Institut Français d'Alger).
Short Url
Le Mercredi 14 juillet 2021

Alger - Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche

  • Plutôt qu’une confrontation, ce projet voudrait au contraire faire dialoguer les deux villes à travers l’étude des habitants de Marseille et Alger
  • La Méditerranée reste à inventer, Alger et Marseille qui se font face, sont d’une certaine manière, un des lieux du monde où le Nord et le Sud se rencontrent jusqu’à se touche

Du 19 au 30 juillet à l'Institut français d'Alger

Pour plus d'informations

Ce projet photographique voudrait questionner le regard sur ces deux villes emblématiques de la Méditerranée. Plutôt qu’une confrontation, ce projet voudrait au contraire faire dialoguer les deux villes à travers l’étude des habitants de Marseille et Alger.L’étude est centrée sur la communauté algérienne qui vit à Marseille, et leurs homologues qui vivent à Alger, deux séries de photographies seront réalisées dans les deux villes. .

La Méditerranée reste à inventer, Alger et Marseille qui se font face, sont d’une certaine manière, un des lieux du monde où le Nord et le Sud se rencontrent jusqu’à se toucher. Ce projet photographique voudrait questionner le regard sur ces deux villes emblématiques de la Méditerranée. Plutôt qu’une confrontation, ce projet voudrait au contraire faire dialoguer les deux villes à travers l’étude des habitants de Marseille et Alger. L’étude est centrée sur la communauté algérienne qui vit à Marseille, et leurs homologues qui vivent à Alger, deux séries de photographies seront réalisées dans les deux villes. .

Le travail photographique consistera à documenter le quotidien des personnes, et voir quels sont les liens et les passerelles possibles entre les deux rives de la Méditerranée. Cette mise en perspective se fera en photographiant à la fois les personnes mais aussi leurs lieux de vie.