Institut du Monde Arabe - Paris - samedi 24 juillet 2021 à 18h
Dans le cadre de l’exposition Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida, l'IMA organise une séance de projection de trois documentaires autour des Divas, Asmahan, les divas du Taguerabt et Fayrouz.
Asmahan la diva de Chloé Mazlo
France, 2019, 6’
Asmahan, diva et princesse druze a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales... Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs.
Les Divas du Taguerabt de Karim Moussaoui
Algérie, 2020, 15’
Pour consolider sa coopération économique avec l’Algérie, la Chine offre à la ville d’Alger un coûteux opéra. Si l’Opéra ouvre ses portes en 2016, l’Algérie reste très éloignée de cette forme d’expression et n’a pas les ressources nécessaires pour entretenir et faire vivre cette salle de 1400 places. Karim Moussaoui s’interroge sur ce que serait un opéra dans la culture musicale algérienne. Accompagné de son équipe de tournage, il part dans le désert à la recherche des mystérieuses Divas du Taguerabt...
Fairouz de Frédéric Mitterrand
France, 1998, 52’
En 1979, Fairouz se produit pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Mais, bien au-delà du pays dont elle est l’emblème, cette chanteuse d’origine chrétienne est une star dans l’ensemble du monde arabe, la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalthoum. Voilà plus d’un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, tous les Arabes de sang, d’exil ou de cœur ont aux lèvres une chanson de Fairouz. Le film souligne avec émotion et justesse cette fusion unique entre une artiste et son peuple, qu’elle parvient à rassembler au-delà de tous les clivages.
Plein tarif : 5 €. Tarif réduit : 3 €