Exposition : Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

L'image de l'évènement (Photo, Musée d'art de Hong Kong).
L'image de l'évènement (Photo, Musée d'art de Hong Kong).
Short Url
Le Lundi 30 août 2021

Exposition : Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

  • Une plongée unique au coeur de trois siècles de peintures et calligraphies chinoises, exposées en Europe pour la toute première fois
  • Au total, cent chefs d'oeuvres attendent les curieux, mettant en scène jardins, paysages et montagnes, sujets de prédilection des peintres des dynasties Ming et Qing

Musée Cernuschi de Paris, France. Du 5 novembre au 6 mars

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h (sous réserve).

Pour plus d'informations

Le Musée Cernuschi invite les amateurs d'art asiatique à découvrir sa dernière exposition, "Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing", du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022. Une plongée unique au coeur de trois siècles de peintures et calligraphies chinoises, exposées en Europe pour la toute première fois.

Une exposition organisée conjointement avec le musée d'art de Hong-kong, et qui couvre ainsi toute la période Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), invitant les amoureux d'art asiatique à contempler les oeuvres des plus grands maîtres de l'époque.

Au total, cent chefs d'oeuvres attendent les curieux, mettant en scène jardins, paysages et montagnes, sujets de prédilection des peintres de ces deux dynasties. Sous l'ère Ming, le genre du paysage exerce un rôle fondamental dans l'histoire de la peinture chinoise, en particulier depuis la dynastie des Song. Ils sont "investis de nombreuses significations, reflets des pratiques collectives, mais aussi des aspirations les plus personnelles". De nombreux artistes, comme Shen Zhou ou encore Wen Zhengming, présentent ainsi le paysage comme "une image poétique d’un idéal partagé par de nombreux lettrés de leur temps".