Le chaleureux «kenavo» des Tri Yann à 50 ans de scène

Le groupe de musique folk-celtique française Tri Yann se produit lors de leur concert d'adieu à Nantes, dans l'ouest de la France, le 11 septembre 2021. (AFP)
Le groupe de musique folk-celtique française Tri Yann se produit lors de leur concert d'adieu à Nantes, dans l'ouest de la France, le 11 septembre 2021. (AFP)
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Publié le Dimanche 12 septembre 2021

Le chaleureux «kenavo» des Tri Yann à 50 ans de scène

  • Atteint par «un problème neurologique», le chanteur principal de Tri Yann, connu pour ses cheveux blonds décolorés en pétard, souffre de douleurs aux bras et aux jambes
  • Le mythique groupe de rock breton a fait ses adieux à 50 ans de scène après un concert de trois heures et quatre rappels

NANTES: "Les gens nous portaient. Ils étaient à la fois heureux et malheureux de nous voir partir et nous on était à la fois heureux et malheureux de leur dire au revoir", a confié samedi soir à l'AFP Jean-Paul Corbineau, l'un des trois membres de Tri Yann, à l'issue de son dernier concert à Nantes.


Le mythique groupe de rock breton a fait ses adieux à 50 ans de scène après un concert de trois heures et quatre rappels, sous les mercis, mettant fin à une carrière à la longévité exceptionnelle pour ce groupe qui a su donner une large audience à la musique bretonne.


Comme 2 000 personnes, Evelyne Rioué, enseignante de 61 ans qui les suit depuis 1975 est venue "leur dire merci pour toutes les émotions, les rêves qu'ils ont fait passer, pour toutes les notions d'égalité, de fraternité - de vraie fraternité - qu'ils ont su distiller au cours des ans", a-t-elle déclaré à l'AFP.


A 35 ans, Nolen Nicolas, infirmier, ressort aussi regonflé. "A chaque fois, c'est la même émotion et ce soir, c'est un peu plus sachant qu'on les reverra plus. Ils m'ont apporté tellement, ils ont apporté tellement au public que c'est dur de se dire qu'on les verra plus", reconnaît-il.


Les Trois Jean (qui sont en fait huit sur scène) avaient invité pour l'occasion d'anciens membres et amis, comme la chanteuse Bleunwenn, ou encore Nolwenn Leroy et Erik Orsenna.


"On finit dans la joie et une sorte de partage", sourit Jean Chocun, 72 ans, l'un des membres fondateurs. "On fait partie d'un chemin, d'une mouvance, de ce que les gens ont semé, on fait partie de ça. On a milité pour une reconnaissance de l'authenticité de la Bretagne, de l'ethnicité bretonne", a-t-il ajouté samedi soir. 


Initialement prévu le 28 mars 2020, et déjà complet depuis des mois, ce dernier concert avait été repoussé à de multiples reprises en raison de la crise sanitaire.


C'est Jean Chocun qui a convaincu ses comparses Jean-Paul Corbineau, 73 ans, et Jean-Louis Jossic, 74 ans, qu'il était temps de raccrocher. "Physiquement, il y a un moment où il faut être raisonnable", glisse-t-il.


Pour les dernières dates de ce "Kenavo Tour", Jean-Louis Jossic avait d'ailleurs peur "de faire la moitié du concert assis", selon M. Chocun. Atteint par "un problème neurologique", le chanteur principal de Tri Yann, connu pour ses cheveux blonds décolorés en pétard, souffre de douleurs aux bras et aux jambes.

Une tournée commencée en 1970 
Cet ultime spectacle marque la fin d'une tournée commencée en décembre 1970 à Plouharnel (Morbihan). Les trois jeunes hommes, qui ne s'appellent pas encore Tri Yann, chantent alors la "Pastourelle de Saint Julien Maraichine" devant une poignée d'amis.


Jean-Paul Corbineau est acheteur pour un supermarché à Nantes, Jean Chocun assistant administratif à la Compagnie Générale Transatlantique et Jean-Louis Jossic professeur d'histoire-géographie. Ils enchaînent les bals bretons et se font vite appeler les "Tri Yann an Naoned" (les "Trois Jean de Nantes" en breton).


Férus de Bob Dylan ou d'Hugues Auffray, ils s'attachent à sortir la musique bretonne et celtique de son ghetto, pour "en faire quelque chose de plus populaire, de plus ouvert", selon les mots de Jean-Paul Corbineau, guitariste et chanteur, lors d'un entretien avec l'AFP en 2020.


Leur premier album est écoulé en quelques heures et, dès 1972, ils font l'Olympia, en première partie de Juliette Gréco, puis deviennent musiciens professionnels l'année suivante. 

Les Frères Jacques battus 
Après des albums plutôt acoustiques, mêlant reprises de chansons traditionnelles et compositions personnelles, Tri Yann amorce un virage plus rock qui reste l'un de ses signes distinctifs. 


Avec plus de 3 millions d'albums vendus, des concerts au Zénith, à Bercy, et même au Stade de France, la renommée des Tri Yann n'est plus à faire. Ils ont chanté en Allemagne, Suisse, Belgique, Tunisie, Géorgie, Louisiane ainsi qu'au Québec et au Pays de Galles. En France, ils ont battu le record de longévité des Frères Jacques. "Il n'y a que les Rolling Stones qu'on ne bat pas!", plaisante Jean Chocun.


Si la scène est terminée, le groupe a toujours des projets en cours, comme celui d'un album sur l'histoire de la Bretagne racontée à travers les chansons. Pour le reste, Jean Chocun va consacrer son temps libre à la pêche à pied, Jean-Louis Jossic entend publier ses contes et Jean-Paul Corbineau veut voyager en France et à l'étranger.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.