DUBAÏ: Une copie historique du Coran ayant appartenu au président américain, Thomas Jefferson, est exposée au pavillon américain de l'Expo 2020 Dubaï, après avoir quitté la bibliothèque du Congrès à Washington, D.C. pour la première fois.
«Cet exemplaire sera exposé au pavillon des États-Unis et fera partie intégrante de notre thème, “La vie, la liberté et la poursuite du futur”», a précisé le pavillon américain de l'Expo 2020 Dubaï sur son compte officiel des réseaux sociaux.
Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis. Il est largement considéré comme le principal auteur de la Déclaration d'indépendance.
Le Coran – une traduction anglaise en deux volumes d’une deuxième édition réalisée par George Sale en 1734 – ainsi qu'une carte encadrée de La Mecque ont été transférés de la bibliothèque du Congrès dans une caisse en bois spécialement conçue, avec un rembourrage de dix centimètres d’épaisseur, des plateaux faits sur mesure, ainsi qu’un capteur qui détecte les vibrations et les changements de température.
L’équipe de conservation et de sécurité a escorté ces pièces historiques sur le chemin vers l'événement mondial de Dubaï.
Thomas Jefferson, qui a été président des États-Unis pendant deux mandats de 1801 à 1809, aurait acquis cette copie du Coran alors qu'il était un jeune étudiant en droit. L'ensemble en deux volumes a été imprimé à Londres et n'a jamais voyagé en dehors des États-Unis depuis son arrivée dans l'Amérique coloniale de l'époque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







