RIYAD: Le dernier jour de tout événement est riche en moments tristes. Il s'agit de laisser des souvenirs derrière soi après s'être habitué à voir le même groupe de personnes tous les jours pendant un temps considérable.
Cependant, la Future Investment Initiative (FII) de cette année s'est achevée sur une note d'espoir. Cet espoir était clair dans toutes les discussions, les séances de débat et les entretiens avec les médias au cours des trois jours de l'événement qui s'est terminé jeudi.
Tout le monde planifie ou parle de la reprise et de la façon de faire un retour en force. La communauté des affaires revient plus forte et se déplace pour chercher de nouvelles opportunités après presque deux ans de stagnation à cause de la Covid-19.
«Le fait que nous soyons ici à la FII est la preuve que nous revenons à la normale», a déclaré Edmund Bartlett, ministre jamaïcain du Tourisme, à Arab News en marge de l'événement.
La princesse, Haifa al-Saud, ministre adjointe des Affaires exécutives et de la stratégie au ministère saoudien du Tourisme, a déclaré: «En tant que secteur, le tourisme est trop important pour échouer, mais nous devons nous concentrer sur la durabilité environnementale, sociale et économique du tourisme car il manque de résilience.»
Fawaz Farooqui, directeur général de la société Cruise Saudi, a déclaré à la FII qu'un million de passagers de croisière se rendront en Arabie saoudite d'ici 2028. Il a également affirmé que 50 000 emplois directs et indirects seront créés par l'industrie du tourisme d'ici 2035.
La FII de cette année a témoigné du fait que les efforts collectifs de l'humanité peuvent surmonter toute attaque virale. Elle était également centrée sur la durabilité et l'environnement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com