Pourquoi les gamers adorent les cheilat, ces traditionnelles chansons saoudiennes très populaires?

D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 02 novembre 2021

Pourquoi les gamers adorent les cheilat, ces traditionnelles chansons saoudiennes très populaires?

D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
  • Les cheilat ont beaucoup de succès chez les jeunes dans la région. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les marchés où ce style musical est le plus répandu
  • Environ 80% des auditeurs de cheilat sur Spotify écoutent ce genre de musique en s’adonnant aux jeux vidéo en ligne

DUBAÏ: L’Arabie saoudite secoue la scène musicale régionale avec des chansons folkloriques à texte appelées «cheilat». D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. 

Dans une interview accordée à Arab News, Majd Alazem, vice-président du réseau de l’agence de talents numérique Alfan Group, l’un des «premiers adeptes des cheilat», explique l’histoire de ce genre: «Auparavant, il était très local et traditionnel, comme une performance de poésie. Il s’agissait plutôt d’une activité tribale en Arabie saoudite, au Yémen et dans certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).» 

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Majd Alazem est le vice-président du réseau de l’agence de talents numérique Alfan Group. (Photo fournie) 

«Après la révolution numérique, lorsque les réseaux sociaux se sont développés, les cheilat ont commencé à devenir populaires sur YouTube», raconte-t-il. «Nous avons constaté que ce genre avait du potentiel car son public est très, très fidèle». 

Au fil du temps, ces chansons sont passées de la poésie chantée par les tribus à des formes musicales plus complexes, avec «la présence d’instruments et de tous les ingrédients de la musique typique que l’on retrouve habituellement dans une chanson», précise M. Alazem. 

Ce genre musical attire de plus en plus l’attention des jeunes dans la région: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les marchés où il est le plus répandu, selon Spotify. M. Alazem estime que ce succès s’explique par la musique très rythmée des cheilat, «ce qui est très populaire auprès du jeune public». 

Les paroles sont souvent entraînantes et «maintenant, grâce à TikTok et aux vidéos courtes, les cheilat sont en train de prendre une place importante dans la bibliothèque sonore», indique-t-il. 

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Fahed ben Fasla est l’un des plus célèbres chanteurs saoudiens de Cheilat. (Photo fournie) 

En effet, 80% des auditeurs de cheilat sur Spotify écoutent ce genre de musique en s’adonnant aux jeux vidéo en ligne. «Ceux qui jouent à ces jeux captivants, comme Fortnite, ont tendance à avoir besoin d’une bande sonore qui les  galvanise pour améliorer leurs performances», analyse M. Alazem. 

Fahed ben Fasla est l’un des plus célèbres chanteurs saoudiens de cheilat, avec 152 millions de vues sur une seule de ses chansons à succès sur YouTube. Dans un entretien avec Arab News, il a expliqué que «les cheilat sont une forme d’art formidable (...) Ce qui les rend spéciales, ce sont les paroles». L’artiste a affirmé que les paroles qu’il chante sont simples et faciles à comprendre non seulement pour les Saoudiens, mais aussi pour les mélomanes «en Libye, en Syrie, en Jordanie et ailleurs». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com