Mère, le dernier opus de Wajdi Moawad après Seuls et Soeurs

Short Url
Le Mercredi 17 novembre 2021

Mère, le dernier opus de Wajdi Moawad après Seuls et Soeurs

  • Fuyant la guerre civile libanaise, une mère et ses trois enfants trouvent refuge à Paris
  • Le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles

La Colline - Théâtre national

Pour plus d'informations

Fuyant la guerre civile libanaise, une mère et ses trois enfants trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant. Le dernier des enfants assiste, sans pouvoir exprimer, agir ou même sans en prendre véritablement conscience, au rouleau compresseur de l’histoire écrasant la personne qui lui est la plus chère, sa mère. Il ignore alors que ces événements le marqueront à jamais, du souvenir qu’il porte de sa mère jusqu’à faire de cette histoire un spectacle.

Et maintenant je suis là, 
comme à l’intérieur d’une paupière fermée,
et je pense aux yeux de ma mère,
et je ne sais pas pourquoi, ces yeux-là, 
bien plus que les miens, me donnent envie de pleurer.

 

Wajdi Mouawad 

Sœurs

Texte et mise en scène par Wajdi Mouawad, avec Odette Makhlouf, Wajdi Mouawad, Christine Ockrent, Aïda Sabra et en alternance Emmanuel Abboud, Théo Akiki, Dany Aridi, Augustin Maîtrehenry.

Mère est le troisième opus du cycle Domestique, après les solos Seuls et Sœurs et avant la création de Père et Frères. À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de 10 ans observe le croisement de l’histoire d’une famille en exil avec la grande histoire. 

Une pièce forte, qui explore les liens entre les différents membres d'une même famille et l'impact des non-dits sur chacun d'entre eux.