Une exposition des «Arts de l'Islam» simultanément dans 18 villes de France

Short Url
Le Jeudi 18 novembre 2021

Une exposition des «Arts de l'Islam» simultanément dans 18 villes de France

  • Une lampe de mosquée du XIe siècle, une planche coranique, un poignard au manche en ivoire, un bouclier en métal, un tapis persan, un samit...
  • Dans chacune des 18 villes, "on va trouver dix chefs-d'oeuvre d'art islamique", affirme Yannick Lintz, commissaire de l'exposition objets "religieux mais aussi profanes"

18 villes à travers la France

Pour plus d'informations

Dix-huit expositions simultanées sur les Arts de l'Islam: pendant quatre mois, 210 chefs-d'oeuvre, répartis dans 18 villes de France, provenant du musée du Louvre ou de collections nationales et régionales, sont présentés au grand public, gratuitement.

Une lampe de mosquée du XIe siècle, une planche coranique, un poignard au manche en ivoire, un bouclier en métal, un tapis persan, un samit (tissu oriental) en soie, un coffret en marqueterie d'os et de bois précieux, des astrolabes provenant d'Inde ou du Maroc, des coupes, tasses, plats, stèles funéraires, mais aussi des photos ou installations vidéo... 

A partir de samedi et jusqu'au 27 mars, ce sont au total quelque 210 chefs-d'oeuvres qui s'exposent dans différentes régions, de Marseille (sud) notamment à La Réunion, en passant par Mantes-la-Jolie et Saint-Denis (région parisienne), Rillieux-la-Pape (sud-ouest), Blois (centre) ou encore Nantes (ouest). 

Dans chacune des 18 villes, "on va trouver dix chefs-d'oeuvre d'art islamique", objets "religieux mais aussi profanes", qui sont les témoins de ce "grand Moyen-Orient" qui s'est établi "sur trois continents, jusqu'en Afrique et en Asie", affirme Yannick Lintz, commissaire de l'exposition, directrice du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre. 

Dans certains cas, l'exposition sera abritée dans une bibliothèque (Blois, Marseille) ou une médiathèque (Rillieux-la-Pape). "L'idée est d'aller au plus près de ceux qui n'ont pas l'habitude de venir voir des oeuvres d'art ", souligne Mme Lintz. Il fallait donc "pour ce coup-là, sortir de Paris". La capitale n'est, en effet, pas ville exposante.