Concert : Baalbek mon amour

Capture d'écran du site de l'Institut des cultures d'Islam
Capture d'écran du site de l'Institut des cultures d'Islam
Short Url
Le Jeudi 02 décembre 2021

Concert : Baalbek mon amour

  • Le Liban traverse aujourd’hui l’une des pires crises économique, sociale et politique de son histoire
  • En réponse à cette crise, ce concert vise à offrir aux Libanais un instant d’éva

Institut du Monde arabe - Paris - Jeudi 2 décembre - 20h

Pour plus d'information

Le Liban traverse aujourd’hui l’une des pires crises économique, sociale et politique de son histoire. L’explosion dans le port de Beyrouth, le 4 août 2020, a achevé de mettre le pays à genoux. Réputé dans toute la région pour sa vie culturelle, ses concerts, ses festivals, ses théâtres, son cinéma et ses artistes, le Liban voit son rôle de phare culturel menacé comme jamais, malgré le courage remarquable de ses forces vives.

En réponse à cette crise, ce concert, organisé sous l'impulsion du pianiste Simon Ghraichy et des artistes Nach (Anna Chedid), Camille El Bacha, Rana Gorgani et Jacopo Baboni-Schilingi, avec le soutien de l’IMA, vise à offrir aux Libanais un instant d’évasion, de rêve et d’espoir. Son but : lever les fonds qui garantiront la tenue de la prochaine édition du mythique Festival de Baalbek, emblème de la florissante vie culturelle libanaise d’antan.

Créé en 1956, le Festival de Baalbek a réuni pendant plus de soixante ans des artistes du monde entier au cœur d’un site archéologique exceptionnel. Parmi ceux qui ont foulé la terre de la Cité du Soleil romaine, on peut citer Matthieu Chedid et toute la famille Chedid, Jean-Michel Jarre, Ibrahim Maalouf, Carolyn Carlson, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Oum Kalthoum, Fairuz. Et encore Deep Purple, l’Orchestre philharmonique de New-York, le ballet de Maurice Béjart, Rudolf Noureev, la troupe de la Comédie française… La dernière édition du festival, « The Sound of Résilience » n’a pas accueilli de public en raison de la crise sanitaire.

Aujourd’hui naît une volonté de maintenir le festival en vie. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’événement musical hors du commun du 2 décembre 2021.