Institut français d'Alger, du mardi 30 novembre à 10h00 au mercredi 15 décembre à 17h00
« La perte du patrimoine est la perte d’une part de notre identité. Notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures. »
Dans une ère où les nouvelles technologies sont en plein essor, la modélisation 3D dans la reconstitution des lieux historiques permet la diffusion de la culture au plus grand nombre et le développement du numérique éducatif. Elle ouvre de nouvelles représentations des connaissances et constitue aussi un puissant outil pour la gestion du patrimoine et pour sa diffusion ainsi que sa valorisation auprès des publics.
La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.
On recourt à la modélisation 3D dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo…etc.
Nous avons utilisé cette technologie pour redonner vie aux vestiges du passé, en passant par différente étapes comme, la modélisation, la texturation, les rendus et l’animation pour ensuite passer au montage vidéo.
La réalité virtuelle via casque VR avec les technologies 3D seront au cœur du future numérique.
La numérisation modifie en profondeur notre expérience culturelle, non seulement du point de vue de l’accès, de la production et de la diffusion de la culture, qui sont conditionnés aux nouvelles technologies, mais également en termes de participation, de création et d’apprentissage.