Musée des Arts et métiers - Paris - France - Du 14 décembre 2021 au 8 mai 2022
Plus qu'un artiste, un condensé de l'histoire de France. A travers l'oeuvre de Rachid Taha, l'exposition musicale "Douce France", programmée à partir de mardi au musée des Arts et métiers, met à l'honneur son héritage dans le patrimoine français.
"C'est une exposition où l'on peut chanter, danser, et découvrir le patrimoine de la chanson de l'exil jusqu'à l'émergence des cultures urbaines grâce à un personnage principal, le chanteur Rachid Taha", explique à l'AFP Naïma Huber Yahi, historienne et co-commissaire de l'exposition.
"C'est par son répertoire qu'on découvre ce patrimoine de France, et qu'on va cheminer des années 1960 aux années 2000 pour comprendre comment le paysage musical français s'est ouvert à la diversité", poursuit-elle.
Réalisée en partenariat avec notamment l'Institut national de l'audiovisuel (INA), le musée national de l'histoire de l'immigration et l'association Villes des Musiques du Monde, l'exposition sera accompagnée jusqu'au 8 mai 2022 de rencontres, débats, projections et concerts.