Carlos Cruz-Diez est l’un des grands protagonistes de l’art contemporain. Ses travaux et ses écrits le situent parmi les plus grands penseurs de la couleur au 20ème siècle. Ses œuvres ont apporté une nouvelle compréhension de la couleur et ont considérablement élargi son univers perceptif. Elles nous révèlent la couleur comme une réalité phénoménologique lumineuse, indépendant de toute structure formelle ou symbolique.
" Dans mes œuvres, la couleur apparaît et disparaît au fil du dialogue qui s’établit entre l’espace et le temps réel.
Il est possible, en outre, que grâce à la couleur, abordée à travers une « vision élémentaire » dépourvue de significations préétablies, nous puissions réveiller d’autres mécanismes d’appréhension sensible, plus subtiles et complexes que ceux imposés par le conditionnement culturel et l’information de masse des sociétés contemporaines", affirme l'artiste.
Cette exposition au Pavillon France de l'Expo Dubai est réellement hors du commun. Elle propose une interaction constante entre le visiteur et l'exposition.
La Chromosaturation est un environnement artificiel composé de trois chambres de couleur, une rouge, une verte et une bleue, qui submerge le visiteur dans une situation monochrome absolue. Cette expérience trouble la rétine, habituée à percevoir simultanément d’amples gammes de couleur.
La Chromosaturation agit comme un détonateur en activant chez le spectateur la notion de couleur comme une situation matérielle, physique, ayant lieu dans l’espace, sans l’aide de la forme ni d’aucun support, indépendamment des conventions culturelles.