Célébrée tous les ans par l’UNESCO le 18 décembre, la journée mondiale de la langue arabe donne lieu à l’IMA à une véritable fête, haute en couleurs. Sa devise : « Une langue sans frontières ». Toutes et tous – arabophones, apprenants de l'arabe, et surtout non-arabophones – sont invités à venir découvrir la 5e langue la plus pratiquée au monde, à l'entendre, à la pratiquer, et ainsi à s'ouvrir à la culture d'une immense richesse à laquelle elle donne accès. Toutes les activités sont gratuites !
- Au programme tout au long du week-end :
- Animation des moucharabiehs de la façade Sud du bâtiment de l'IMA. Des jeux de lumières dessinant des lettres arabes et latines à contempler dès la tombée de la nuit…(Parvis de l'IMA)
-
Exposition : « Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd'hui ». (Salle des donateurs, salle hyposyle et salles d'expositions (niveaux -1 et -2, entrée par le rez-de-chaussée)
-
Exposition : « Juifs d'Orient. Une histoire plurimillénaire ». (Salles d'exposition (niveaux 1 et 2, entrée par le niveau 1)
- Vendredi 17 décembre 2021
18h - Documentaire : Bien élevé d'Amélie Jeammet et Hi-Jin Maget
- Samedi 18 décembre 2021
11h30 - 12h30 - « Speak-dating » : Dardasha
14h30 - Initiation : Cap sur la langue arabe
16h30 - Rencontres littéraires : Une heure avec… Khaled Al Khamissi
- Dimanche 19 décembre 2021
15h00 - Lecture poétique et musicale par les frères Aljaramani
15h30 - Film d’animation : Le Chevalier et la Princesse de Bashir El Deek et Ibrahim Mousa