Le PIF lance un plan de $40 milliards pour stimuler la croissance des startups en Arabie saoudite

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Publié le Jeudi 23 décembre 2021

Le PIF lance un plan de $40 milliards pour stimuler la croissance des startups en Arabie saoudite

  • «Après tout, si nous ne trouvons pas d'entités prêtes à faire des chèques pour les startups innovantes, elles n'iront nulle part», a souligné al-Zubi
  • «Dans l'ensemble, les dépenses fiscales pour les startups se poursuivront conformément à l'objectif 2030 d'augmenter la contribution des PME à 35% d'ici 2030»

DJEDDAH: L'Arabie saoudite continue de se concentrer sur les efforts visant à stimuler la croissance des startups dans le Royaume pour aider à stimuler l'économie nationale, comme en témoigne le budget saoudien de 2022 récemment annoncé.

Selon le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, la plus grande économie de la région MENA devrait afficher un excédent de 27 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro) en 2023 et de 42 milliards de riyals saoudiens en 2024.

De plus, le fonds souverain du pays, le Fonds d'investissement public (PIF), a annoncé son intention d'investir 40 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) au niveau national en 2022.

Les dépenses publiques

Mohammed al-Zubi, fondateur et associé directeur de la société de capital-risque axée sur la technologie Nama Ventures, a souligné que les entrepreneurs saoudiens accueilleront favorablement cette initiative.

Il a révélé: «Chaque fois que nous voyons des dépenses importantes de la part du gouvernement dans différents secteurs, nous voyons immédiatement des opportunités pour les startups de participer.»

«Après tout, si nous ne trouvons pas d'entités prêtes à faire des chèques pour les startups innovantes, elles n'iront nulle part», a-t-il souligné.

Le patron de la société de capital-risque a ajouté: «Tous les domaines ont besoin de leur juste part d'attention, et les différents domaines se complètent à mesure de leur croissance.»

«Par exemple, si vous améliorez l'infrastructure de vos villes, celles-ci absorberont davantage de citoyens, ce qui augmentera la demande en soins de santé, d'éducation, de divertissement, etc. Nous avons besoin de solutions dans tous les domaines.»

L'offre publique initiale en cours, Tadawul, d’un montant de 5,02 milliards de riyals saoudiens, et ses réformes de libéralisation promettent de faciliter le chemin des entreprises à croissance rapide qui cherchent à être cotées en bourse.

Al-Zubi a signalé: «En tant que société de capital-risque, c'est une très bonne nouvelle. Plus nous voyons la facilité de cotation sur le marché public, plus nous voyons une ouverture de liquidités pour nos startups. Cela signifie que nous n'avons pas à dépendre d'acquisitions stratégiques à l'étranger.»

Offre publique initiale (IPO)

Al-Zubi a ajouté: «Nous voulons voir des cotations à la bourse saoudienne d'une nouvelle génération de startups technologiques à forte croissance pour obtenir les bonnes valorisations de sortie dont bénéficient leurs pairs dans d'autres régions.»

Il a affirmé que Tadawul suit le rythme du marché boursier de Dubaï.

Il a ajouté: «Je crois que la taille même de l'économie saoudienne garantirait sa part équitable du marché public total de la région.»

«Cela dit, je pense que les deux bourses se complètent. Les investisseurs et les entrepreneurs verront des avantages à s'inscrire sur les deux places pour gagner différents groupes d'investisseurs.»

Promouvoir les PME

Dans une interview par e-mail, l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises, Monshaat, a souligné les opportunités que le budget de 2022 offre aux startups.

Elle a annoncé que plusieurs initiatives financées par le gouvernement continueront de soutenir les startups l'année prochaine, tandis que l'économie nationale se remet de la pandémie du coronavirus.

Monshaat a indiqué: «Le soutien à l'entrepreneuriat est fourni par des plate-formes entrepreneuriales (incubateurs d'entreprises, accélérateurs d'entreprises et espaces de coworking), le programme gouvernemental de remboursement, les programmes de prêts directs et indirects pour les petites et moyennes entreprises, le soutien aux PME à croissance rapide et aux licornes, pour n'en nommer que quelques-unes.

«Dans l'ensemble, les dépenses fiscales en faveur des startups se poursuivront conformément à l'objectif 2030, qui consiste à porter la contribution des PME à 35% d'ici 2030.»

Elle a ajouté qu'à mesure que le secteur des petites entreprises arrive à maturité, «nous devons trouver d'autres solutions à partir d'une approche des meilleures pratiques et des meilleurs ajustements qui soutiennent une trajectoire des startups vers des entreprises à forte croissance, des phares d'entreprise qui façonnent la proposition de valeur du Royaume en tant que destination pour les startups».

Monshaat a déclaré que de nombreux modèles d’entreprise ont évolué avec l’atténuation de la crise sanitaire, et que certains d'entre eux pourraient profiter de l'économie numérique pour se développer.

Transformation numérique

Monshaat a soutenu: «Avec la numérisation qui progresse rapidement, les entrepreneurs peuvent tirer parti de ces moyens dans le but de développer, déployer et prospérer sur de nouveaux modèles commerciaux, des collaborations efficaces et la poursuite de la reprise.»

«Ce faisant, l'impact sur l'emploi sera également influencé positivement à mesure que de nouveaux secteurs se développent, comme le tourisme, et que les secteurs plus traditionnels se redressent.»

Al-Jadaan a dévoilé que les secteurs public et privé ont travaillé conjointement pour réduire le taux de chômage à 11,3%, ajoutant que le gouvernement vise à continuer à le réduire à 7% ou moins d'ici 2030.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".