Projection-débat autour du film documentaire Movma

Affiche du film documentaire, Movma
Affiche du film documentaire, Movma
Short Url
Le Vendredi 07 janvier 2022

Projection-débat autour du film documentaire Movma

  • La culture urbaine en Tunisie est le vecteur actif d’une identité culturelle
  • La projection du documentaire (en français, sous-titré en arabe) sera suivie d'un débat animé par Thameur Mekki, rédacteur en chef de Nawaat, avec la participation d'Éléonore de Bonneval, une des réalisatrices du film

Institut français à Tunis, Auditorium, Tunisie 

Pour plus d’informations 


L'Institut français de Tunisie, en partenariat avec Arcenciel France, Process Med et Shanti, a le plaisir de vous inviter à une projection-débat autour du film documentaire Movma, le jeudi 13 janvier à 18h30.

La projection du documentaire (en français, sous-titré en arabe) sera suivie d'un débat animé par Thameur Mekki, rédacteur en chef de Nawaat, avec la participation d'Éléonore de Bonneval, une des réalisatrices du film, et en présence d'artistes.

Movma

La culture urbaine en Tunisie est le vecteur actif d’une identité culturelle. Les artistes et leurs rêves ont été projetés sur le devant de la scène lors de la révolution de 2011. C’est près de 10 ans après cet événement historique que nous sommes allés à la rencontre d’une population constituée à 70% de moins de 40 ans et de son poumon créatif. Les traits d’une nouvelle Tunisie se dessinent, les paroles s’ancrent, les beats sonnent et résonnent. Avec la culture urbaine, les traditions sont respectées mais les codes sont bousculés. Cette nouvelle génération d’artistes à l’énergie déconcertante s’approprie l’espace public pour véhiculer son identité. Un lieu où la liberté d’expression fut bannie lors de la dictature mais où depuis quelques années langues et corps se délient pour exprimer les problématiques sociales, environnementales et économiques contemporaines. Malgré une liberté d’expression plus fluide, les artistes sont aujourd’hui nombreux à souhaiter voir l’ensemble de son territoire s’exprimer et en finir avec un certain diktat culturel de la capitale Tunis.