KUALA LUMPUR : L'ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, admis pour la troisième fois en l'espace de quelques semaines dans un hôpital spécialisé en cardiologie, se trouve dans un état stable, a déclaré samedi sa fille.
Mahathir Mohamad, âgé de 96 ans, se trouve à l'Institut national de cardiologie de Kuala Lumpur depuis deux jours, a ajouté Marina Mahathir dans un communiqué, précisant qu'il recevait des soins à la suite d'un acte médical effectué lors de son précédent séjour dans le même établissement, environ quinze jours auparavant.
"Son état est maintenant stable et il répond bien au traitement", selon elle. Sa famille "demande à tous de prier pour lui afin qu'il se remette complètement".
Les médias ont afflué à l'hôpital où l'actuel Premier ministre Ismail Sabri Yaakob a rendu visite à l'ex-dirigeant, affirmant sur Twitter avoir également rencontré son épouse et espérer que "la famille de M. Mahathir continue d'être forte".
Le vétéran de la politique malaisienne avait également passé plusieurs jours en décembre dans cet hôpital pour un bilan de santé complet.
Il a eu de nombreux problèmes cardiaques par le passé, avec plusieurs crises cardiaques ainsi qu'un pontage coronarien.
Considéré par certains comme le père de la Malaisie moderne, Mahathir Mohamad est l'une des principales figures politiques du pays. Il a occupé à deux reprises, pendant 24 ans au total, le poste de Premier ministre.
Il a dirigé le pays d'une main de fer de 1981 à 2003 puis a fait un bref retour en politique en 2018, à l'âge de 92 ans, dans la foulée du scandale de corruption 1MDB impliquant son prédécesseur, à la tête du Pakatan Harapan (Alliance de l'espoir en malais), une coalition réformiste qui s'est effondrée deux ans plus tard en raison de divergences internes.







