L'Organisation des Nations-Unies
Malgré les efforts considérables déployés au cours des dernières décennies pour réduire l'écart entre les sexes dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), des inégalités majeures persistent. Les femmes et les filles sont toujours confrontées à de vastes défis pour s'inscrire, accéder et conserver leurs rôles dans les domaines des STEM. Une préoccupation majeure dans de nombreux pays n'est pas seulement limitée au nombre de filles scolarisées, mais aussi aux parcours éducatifs limités disponibles pour celles qui entrent en classe. De nombreux pays s'inquiètent également de la manière de retenir les étudiantes dans les STEM, dans les universités et l'industrie.
Selon le rapport de l'UNESCO sur l'éducation des filles et des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) (2017), les étudiantes ne représentent que 35 % de tous les étudiants inscrits dans des domaines d'études liés aux STEM au niveau de l'enseignement supérieur dans le monde. Le rapport note que les différences entre les sexes dans la participation à l'éducation STEM au détriment des filles commencent dès l'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) dans les jeux liés aux sciences et aux mathématiques et sont plus visibles aux niveaux d'enseignement supérieurs. En 2018, le 11 février a été déclaré jour mémorable par l'Assemblée générale des Nations Unies, c'est-à-dire la Journée internationale des femmes et des filles de science.
La Journée internationale des femmes et des filles de science a été créée pour reconnaître le rôle que jouent les femmes et les filles dans la science et la technologie. Il s'agit d'une campagne internationale de sensibilisation visant à rehausser le profil des femmes dans les disciplines STEM et attire l'attention sur les incroyables opportunités de carrière offertes aux filles dans cette industrie. Cette Journée rappelle que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée.
L'ordre du jour des événements reste de promouvoir le rôle essentiel que jouent les femmes dans la science, de sensibiliser aux avantages socio-économiques de la science, de lancer des projets de recherche pertinents pour la croissance économique verte et le développement national, tout en répondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le bureau de Windhoek créera une prise de conscience sur les réseaux sociaux, au cours de la semaine précédant la journée. L'événement principal du bureau de Windhoek aura cependant lieu le 25 février, en collaboration avec des partenaires locaux, où les apprenants seront invités à explorer la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques à travers des activités pratiques amusantes et hautement éducatives.