Institut du Monde Arabe
Qu’était l’Algérie avant la colonisation française ? Comment y vivaient les populations locales ? Était-ce une zone de marécages et de déserts uniquement peuplée de bergers, comme certains ont voulu le faire croire ? Nous répondrons à toutes ces questions ce vendredi 4 mars, 2022, à l'Institut du Monde Arabe, à 18h. Soyez nombreux!
Lorsque, le 14 juin 1830, les troupes de Charles X débarquent en Algérie, le territoire où elles mettent le pied n’est certes pas une «nation algérienne», au sens moderne du terme, c’est-à-dire l’union d’un peuple se reconnaissant dans une même identité. Mais ce n’est pas non plus une terra nullius, une terre sans maître et sans organisation politique. Selon certaines estimations, trois millions d’Arabes, de Berbères, de juifs, de janissaires, d’esclaves chrétiens et de Corsaires cohabitent sous le régime de la régence mis en place par l’Empire ottoman, qui leur laisse une large autonomie.
Installée principalement à Alger, Oran, Constantine, Médéa, et Mascara, cette «Régence d’Alger» a connu au XVIIIe siècle un véritable âge d’or commercial et maritime.