Picasso et les avant-gardes arabes à l'IMA-Tourcoing

Capture d'écran du site de l'IMA.
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Le Dimanche 03 avril 2022

Picasso et les avant-gardes arabes à l'IMA-Tourcoing

Capture d'écran du site de l'IMA.
  • L’exposition Picasso et les avant-gardes arabes met en évidence, grâce à un ensemble de quelque 70 œuvres, le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes
  • En décembre 1961, Picasso réalise un portrait de Djamila Boupacha, jeune algérienne indépendantiste emprisonnée et torturée, défendue par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir

Institut du Monde Arabe - Du 1er avril au 10 juillet 2022 - Paris

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Une exposition événement à 1h30 de Paris ! À travers la présentation d’œuvres d’artistes majeurs arabes encore trop méconnus en Europe, l’exposition Picasso et les avant-gardes arabes, présentée par l’IMA-Tourcoing du 1er avril au 10 juillet 2022, met en évidence, grâce à un ensemble de quelque 70 œuvres, le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes.

L’anniversaire des 60 ans des accords d’Évian (18 mars 1962) replace au premier plan la question algérienne. En décembre 1961, Picasso réalise un portrait de Djamila Boupacha, jeune algérienne indépendantiste emprisonnée et torturée, défendue par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir. Née de ce fait précis, Picasso et les avant-gardes arabes met en évidence le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes à travers le face à face précis de peintures, œuvres graphiques et céramiques de Picasso issues du Musée national Picasso-Paris et d’œuvres clefs d’artistes arabes issues de collections privées du Moyen-Orient.

Certes, Picasso ne s’est jamais rendu dans le monde arabe, pourtant, ses œuvres y ont agi comme catalyseur pour des artistes qui cherchaient à faire émerger un art national adossé aux derniers acquis de l’art moderne international. Il est décrit comme une figure emblématique et titulaire dans le Manifeste Vive l’art dégénéré signé par les surréalistes égyptiens du Groupe Art et Liberté de 1938 et le Manifeste du Groupe de Bagdad de 1951. Par ses œuvres engagées tel que Guernica (1937) ou Massacres en Corée (1954), Picasso a influencé les artistes arabes qui répondent à l’actualité et aux tragédies par leur peinture en se réclamant de son exemple.