Rencontre-débat avec Jean-Pierre Filiu

Capture d'écran du site de l'Institut français de Tunisie.
Capture d'écran du site de l'Institut français de Tunisie.
Short Url
Le Dimanche 22 mai 2022

Rencontre-débat avec Jean-Pierre Filiu

Capture d'écran du site de l'Institut français de Tunisie.
  • La rencontre sera animée et modérée par Youssef Seddik, philosophe, anthropologue et islamologue
  • Diplomate et membre de plusieurs cabinets ministériels de 1988 à 2006, Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences-Po (Paris)

Institut français de Tunisie - Le 26 mai 2022 - Sousse

Pour plus d'informations

L'Institut français de Sousse, en partenariat avec le Rotary Club de Sousse, organise une rencontre-débat avec Jean-Pierre Filiu autour de son dernier ouvrage Le milieu des mondes : une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours, paru aux éditions Seuil (2021), le jeudi 26 mai à 18h30 à l'Hôtel Hasdrubal.
La rencontre sera animée et modérée par Youssef Seddik, philosophe, anthropologue et islamologue.
Dans son dernier essai, Jean-Pierre Filiu redonne sur 17 siècles une profondeur historique trop souvent délaissée au Moyen-Orient, cette terre du milieu au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, objet de convoitise pour plusieurs empires successifs. Grâce à une approche revendiquée comme "laïque" et dépassionnée, l’historien rend à cette région toute sa complexité, loin des "histoires saintes", d’où qu’elles viennent, et des lectures simplistes qui se contentent du prisme religieux ou du "choc des civilisations". L’histoire du Moyen-Orient sur la longue durée redevient une histoire comme les autres, avec son lot d’affrontements et de violences, mais aussi ses expériences politiques originales et ses espoirs.
Diplomate et membre de plusieurs cabinets ministériels de 1988 à 2006, Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences-Po (Paris). Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog "Un si proche Orient", sur le site du quotidien Le Monde, a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.