Le Gnaoua Festival Tour sillonne le Maroc

La caravane musicale et festive propose en exclusivité des concerts de pure tagnaouite (l’ensemble de l’art, la culture et la spiritualité gnaoua) et des fusions toujours plus audacieuses. (AFP).
La caravane musicale et festive propose en exclusivité des concerts de pure tagnaouite (l’ensemble de l’art, la culture et la spiritualité gnaoua) et des fusions toujours plus audacieuses. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 15 juin 2022

Le Gnaoua Festival Tour sillonne le Maroc

  • Après deux ans d’absence, le festival mythique part à la rencontre de son public dans plusieurs villes marocaines
  • La caravane musicale et festive proposera en exclusivité des concerts de pure tagnaouite et des fusions toujours plus audacieuses

CASABLANCA: Le Festival gnaoua et musiques du monde à Essaouira se réinvente et devient le Gnaoua Festival Tour. Après deux ans d’absence, le festival mythique revient en force et part à la rencontre de son public dans plusieurs villes marocaines. Ce rendez-vous exceptionnel, qui se tient du 3 au 24 juin 2022, a pris le départ avec une première escale à Essaouira, ville berceau du festival. Elle se poursuit à Marrakech, Casablanca et Rabat.

Cette rencontre est l’occasion de célébrer avec le public l’universalité de l’art gnaoua et son inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’Unesco. En attendant de retrouver le Festival gnaoua et musiques du monde à Essaouira en 2023 dans son format habituel, cette tournée sera l’occasion de célébrer, partout où elle ira, l’authenticité et le succès des Gnaouas et d’Essaouira, porteurs de valeurs de tolérance et de partage, essentielles dans la culture marocaine.

La caravane musicale et festive propose en exclusivité des concerts de pure tagnaouite (l’ensemble de l’art, la culture et la spiritualité gnaoua) et des fusions toujours plus audacieuses. Elle fera quatre escales, avec dans chaque ville plusieurs concerts: 12 à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Rabat et 5 à Marrakech.

EN BREF

Au menu du festival Gnaoua: 

  • Des artistes de jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, afro blues… invités à fusionner avec les maîtres de cérémonie que sont les maâlems  gnaouas.
  • Plus de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes, avec des voix chaudes, puissantes et une palette riche d’instruments: kora, balafon, flûte, accordéon, saxophone, rebab, guitare, percussions, clavier, batterie…

À Essaouira, des dizaines de milliers de spectateurs ont fait le déplacement sur la place El-Menzeh et à Dar Souiri les 3 et 4 juin dernier. À Marrakech, l’ambiance était au rendez-vous au Megarama et au Centre Les Étoiles de Djemaa el-Fna les 9 et 10 juin. Le prochain rendez-vous a été donné à Casablanca, au Stade Mohammed V et à l’Uzine les 16, 17 et 19 juin. La tournée s’achèvera à Rabat, au Théâtre national Mohammed V et à La Renaissance les 23 et 24 juin.

Pour Casablanca, le Gnaoua Festival Tour a privilégié l’énergie et le métissage pour trois jours de fête. Les 16 et 17 juin, l’esplanade du stade Mohammed V se transformera en un terrain de jeu 100% musical. À l’image du concert du 16 juin: le Maâlem Hassan Boussou, adepte expérimenté du métissage et de la fusion, invite sur scène le chanteur de folk anglais Piers Faccini; la gardienne du temple de la chanson marocaine, Soukaina Fahsi; et deux passionnés des musiques du monde, le batteur percussionniste Cyril Atef et le multi-instrumentiste Malik Ziad.

Marque de fabrique du festival, la fusion revient en force lors de cette édition 2022. Sur les 30 concerts programmés, la moitié proposera des mélanges inédits, surprenants et singuliers. C’est le fruit du travail de la direction artistique, impliquée avec passion dans sa volonté de toujours créer des ponts par la musique.
 

Depuis 1998, le Festival gnaoua et musiques du monde a pour objectif de valoriser l’art gnaoua, porteur de valeurs de tolérance et d’ouverture. Résilient, il a depuis vingt ans œuvré à la prise de conscience de la place essentielle de la culture dans le développement du Maroc.

«Le Gnaoua Festival Tour est le résultat de cet engagement, de cette conviction profonde de l’action nécessaire à mener en faveur de l’inclusion des artistes et de tous les professionnels des industries créatives et culturelles, et de la nécessité de leur épanouissement pour un réel et solide développement durable de nos sociétés», soulignent les organisateurs.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.