Le combat revanche des poids lourds Usyk-Joshua est prévu pour le 20 août en Arabie saoudite

Anthony Joshua au combat contre Oleksandr Usyk Action au stade Tottenham Hotspur de Londres en septembre 2021 (Photo, Reuter).
Anthony Joshua au combat contre Oleksandr Usyk Action au stade Tottenham Hotspur de Londres en septembre 2021 (Photo, Reuter).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Le combat revanche des poids lourds Usyk-Joshua est prévu pour le 20 août en Arabie saoudite

  • L'Ukrainien Usyk a battu Joshua, qui détenait les ceintures IBF, WBA et WBO, par décision unanime à Londres en septembre
  • L'homme de 35 ans est rentré en Ukraine pour se battre pour son pays, mais il a bénéficié d'une exemption spéciale du service militaire afin de se préparer pour ce combat

DJEDDAH: Le champion du monde de boxe poids lourd Oleksandr Usyk défendra ses titres lors d'une revanche contre le Britannique Anthony Joshua à Djeddah, en Arabie saoudite, le 20 août, ont annoncé ses promoteurs dimanche.

L'Ukrainien Usyk avait battu Joshua, qui détenait les ceintures WBA, IBF et WBO, par décision unanime à Londres en septembre dernier.

«Le champion Oleksandr Usyk mettra ses titres mondiaux IBF, WBA, WBO et IBO en jeu contre Anthony Joshua dans la ville côtière de Djeddah, au Royaume d'Arabie saoudite, le samedi 20 août», indique un communiqué publié par les promoteurs Matchroom Boxing.

«Nous sommes impatients d'accueillir les boxeurs du monde ici, sur la terre du Royaume d'Arabie saoudite, et nous invitons le monde entier à suivre cet événement et ce grand combat ici, depuis la "mariée de la mer Rouge", Djeddah, grâce au soutien et à l'attention sans précédent de nos sages dirigeants, et à leur volonté d'accueillir dans notre pays les plus grands et les plus importants événements sportifs internationaux, dans divers disciplines», a déclaré le prince Khaled ben Abdelaziz, PDG de Skill Challenge Entertainment Agency, qui détient les droits de ce combat.

Le prince Abdelaziz ben Turki Al-Faysal, ministre saoudien des Sports et président du Comité olympique et paralympique saoudien, a déclaré: «Nous sommes fiers, au Royaume d'Arabie saoudite, d'accueillir un tel événement mondial et unique dans le domaine de la boxe, ce qui confirme que l'Arabie saoudite élargit de manière ambitieuse son offre d'événements sportifs grâce au soutien important de Son Altesse, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui appuie cet accueil et ces événements mondiaux.»

À peine Usyk avait-il battu Joshua à 117-112, 116-112 et 115-113 sur les cartes de score des juges à Londres qu'une clause de revanche avait été activée.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février a toutefois remis en question le retour sur le ring de l'ancien champion incontesté des poids mi-lourds, Usyk.

L'homme de 35 ans est rentré en Ukraine pour se battre pour son pays, mais il a bénéficié d'une exemption spéciale du service militaire afin de se préparer pour ce combat.

«J'ai un objectif, avec l'aide du Seigneur je vais accomplir ma mission!», a déclaré Usyk dans le communiqué publié dimanche par Matchroom.

Joshua, 32 ans, a modifié son équipe d'entraîneurs alors qu'il tente d'être sacré champion du monde des poids lourds pour la troisième fois.

Rob McCracken, l'entraîneur qui a accompgné l'ascension de Joshua depuis les rangs amateurs en 2012, ne fait plus partie de l'équipe, tandis que Robert Garcia a été ajouté à l'équipe pour travailler aux côtés d'Angel Fernandez, déjà en place.

Le combat d'août sera le deuxième combat de Joshua en Arabie saoudite après avoir regagné ses titres mondiaux avec une victoire aux points contre Andy Ruiz Jr à Riyadh en décembre 2019.

Joshua a qualifié sa récente carrière de «montagnes russes», ajoutant: «Combattre consécutivement au niveau de championnat a eu ses avantages et ses inconvénients, mais je décide chaque jour de devenir plus fort, d'apprendre de mes expériences et de me développer.»

«Un combattant heureux est un combattant dangereux et je suis plus heureux et plus motivé que je ne l'ai jamais été.»

 

* Avec AFP

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.