Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient

Zeina Abirached, Le jeu des hirondelles (Cambourakis, 2007)
Zeina Abirached, Le jeu des hirondelles (Cambourakis, 2007)
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Le Lundi 20 juin 2022

Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient

Zeina Abirached, Le jeu des hirondelles (Cambourakis, 2007)
  • Le cycle d’Université populaire 2021-2022 a proposé tout au long de l’année universitaire une navigation entre huit villes de Méditerranée et du Moyen-Orient : Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger
  • Pour répondre à la question du «vivre-ensemble», la clôture de ce cycle s’intéresse aux liens nombreux, denses, tissés entre les formes d’urbanité et la création artistique

Institut du Monde Arabe - Le 30 juin 2022 - Paris

Pour plus d'informations

Pour clore le cycle 2021-2022 de l'Université populaire de l'iReMMo : « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient », venez participer à la dernière journée de l'année. Au programme, un après-midi de tables rondes et d'échanges autour du thème « Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient ».

Le cycle d’Université populaire 2021-2022 a proposé tout au long de l’année universitaire une navigation entre huit villes de Méditerranée et du Moyen-Orient : Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger. À travers les interventions de chercheurs et chercheuses mais aussi de films documentaires, les séances ont donné un aperçu des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et culturelles de ces villes, dans toute leur diversité. 

Pour répondre à la question du « vivre-ensemble », la clôture de ce cycle s’intéresse aux liens nombreux, denses, tissés entre les formes d’urbanité et la création artistique. Telle qu’elle apparaît dans les productions culturelles (littérature, cinéma, musique), que nous dit la ville des représentations et imaginaires à l’œuvre ? Que reflète-t-elle des sociétés et de leurs interrogations ? Parallèlement, quelle place et quelles formes prend la création contemporaine dans l’espace urbain ? Quels sont les enjeux politiques, sociaux et esthétiques à l’œuvre ? Voici, entre autres, les questions soulevées par les rencontres et tables-rondes de cette journée.

Programme :

Introduction

15h

Par Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO, responsable de l'Université populaire

 

Table ronde « La ville, objet artistique : inspirations et représentations »

15h15

Avec Zeina Abirached, autrice et illustratrice de bande dessinée libanaise (sous réserve), Coline Houssais, auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l'histoire culturelle de l'immigration arabe en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe, et Salima Tenfiche, doctorante en études cinématographiques

Modération : Victor Salama, auteur, traducteur, chercheur sur le monde arabe

 

Rencontre avec Camille Ammoun, « Ougarit, en quête d’une âme urbaine »

16h50

Lecture d'extraits d'Ougarit et d'Octobre Liban par la comédienne de théâtre et de cinéma Darina Al Joundi

Camille Ammoun est un écrivain libanais et politologue spécialiste des questions de développement urbain. Il a vécu dix ans à Dubaï, où il a travaillé sur les questions de résilience et de durabilité urbaine. Ougarit (Inculte, 2019) et Octobre Liban (Inculte, 2020) sont ses principaux ouvrages.

 

Table ronde « Créer dans la ville : un acte politique ? »

18h

Avec Victoria Ambrosini Chenivesse, docteure en histoire et théorie de l'art de l'EHESS et critique d'art, Claudine Dussollier, géographe de formation, ingénieure culturelle et Marion Slitine (à confirmer), chercheuse en anthropologie de l'art et sociologie urbaine

Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l'iReMMO